Dimanche 15 septembre 2013, le lac Léman, en Suisse, sera l’objet d’un grand nettoyage pour la 21e année consécutive. Une opération d’envergure menée par Patty Moll, responsable d’Aqua‑Diving, une association œuvrant pour la protection du lac Léman.

Toutes les bonnes âmes prêtes à mettre la main à la pâte — ou plutôt les pieds dans l’eau — sont bienvenues. Les acteurs de cette “dépollution-party”, plongeurs ou non, se retrouveront dès le matin aux Bains des Pâquis, où le rendez-vous a été fixé à 9 h. Au menu : une toilette XXL du lac Léman, sous l’eau mais aussi à quai, afin d’enlever un maximum de détritus.

L’an dernier, plus d’une tonne de déchets avaient été récoltés. Triste trophée, mais qui a le mérite de rappeler à tous que les dégâts engendrés par l’homme peuvent aussi être en partie réparés… par l’homme.

L’opération, qui repose entièrement sur le bénévolat, est soutenue par Scuba-Dream et Traveldream ainsi que par de nombreux clubs de plongée des environs. Une équipe dédiée assurera la sécurité de tous et veillera à ce que l’événement se déroule au mieux.

Ce grand nettoyage sera l’occasion de découvrir la belle région de Genève et de se mettre au service de l’environnement durant une journée de convivialité. Et comme tout effort mérite sa récompense, la journée se terminera par le traditionnel apéro-fondue.

Si vous ne pouvez pas faire le déplacement mais que vous souhaitez soutenir l’opération de nettoyage par un don, il vous suffit de contacter l’association Aqua-Diving.

 

– Date : dimanche 15 septembre 2013, à partir de 9 h

– Lieu : lac Léman (Suisse), au niveau des Bains des Pâquis

– Contact et inscription (obligatoire) : info@aqua-diving.ch ; tél. +41 79 606 25 06 (à partir de 13 h)

– Site web : www.aqua-diving.ch/ScubaDream/beachcleanup.htm

 

– Crédit photo : Patty Moll