Un projet d’arrêté interdisant la chasse au poulpe du 1er juin au 30 septembre sur le littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’être soumis au public par le Préfet de la région PACA.

Ce projet a été mis en place à la demande des organisations professionnelles des pêches maritimes, et après consultation auprès de l’Institut océanographique Paul Ricard. Dans le texte publié le 17 octobre sur le site de la DIRM-Méditerranée, on peut lire : “La pêche du poulpe, essentiellement en plongée sous-marine, s’intensifie sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et met gravement en danger la ressource. […] La ponte débutant à la fin du printemps pour une éclosion fin septembre, il importait dans le cadre d’une mesure de protection de l’espèce, d’en réglementer sa pêche et d’en interdire notamment tout prélèvement manuel, le plus sélectif et le plus pratiqué en pêche sous-marine, du 1er juin au 30 septembre de chaque année.”

Si l’arrêté est adopté, les chasseurs sous-marins ne pourront donc plus poser leurs mimines sur Octopus vulgaris, du moins pendant la période de reproduction.

À noter que conformément à la loi du 27 décembre, la consultation de l’arrêté est ouverte au public pendant 21 jours. Vous avez donc jusqu’au 7 novembre pour envoyer votre avis, par mail (src.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr) ou par courrier (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, 40 boulevard de Dunkerque, CS 91226, 13471 Marseille Cedex 02).

Texte Eliane Rigollet. Crédit photo : Daniel Deflorin