Percer le secret de la communication chez les cachalots… Tel est le projet ambitieux d’une équipe de passionnés composée de scientifiques, d’apnéistes et de cameramen sous-marins. Une enquête naturaliste qui fera l’objet d’un documentaire, intitulé THINK!, mais dont la réalisation nécessite de gros moyens. Un appel à dons via la plate-forme Indiegogo a donc été lancé.

Première rencontre avec les cachalots

À l’origine de l’aventure THINK!, Fabrice Schnoller, ingénieur, biologiste et fondateur du programme de recherche DAREWIN, qui étudie les comportements et vocalises des cétacés grâce à de nouvelles technologies (caméras acoustiques 3D, logiciels d’analyse étho-acoustique, enregistreurs acoustiques haute définition 3D…). En 2007, il nage pour la première fois avec des cachalots entre La Réunion et l’île Maurice. C’est le déclic et il passe alors les cinq années suivantes à tenter de comprendre ces incroyables animaux. Épaulé par des chercheurs et apnéistes, il se lance dans l’étude des vocalises et des “clics” d’écholocation émis par les cachalots, constituant une gigantesque base de données sur les comportements et la communication de ces cétacés. Aujourd’hui, il souhaite partager ses découvertes avec le grand public à travers un documentaire hors normes, qui sera le fruit de multiples expéditions sur deux ans.

Des expéditions dans le Pacifique, l’Atlantique et l’océan Indien

En compagnie du recordman d’apnée Fred Buyle, également cinéaste, et de scientifiques spécialisés dans l’acoustique et la cognition, il veut ainsi partir sur les traces des cachalots dans le Pacifique, l’Atlantique et l’océan Indien. À chaque voyage, l’équipe plongera en apnée pour une meilleure approche de ces géants des mers et immortalisera les rencontres, notamment grâce à une caméra spéciale filmant à 360°. Les images seront ensuite utilisées pour le documentaire THINK! dont la sortie est prévue en 2016. Les enregistrements audio serviront de base de travail à des scientifiques pour expliquer le langage des cachalots. Et quelques-uns des généreux donateurs, qui auront soutenu le projet via Indiegogo, auront la chance d’embarquer avec l’équipe.

La première expédition de deux semaines devrait se dérouler dans les eaux d’Oman ou du Sri Lanka. Une première étape qu’il faut donc financer… L’objectif est d’atteindre 50000 € de dons d’ici le 8 août et la machine semble être bien partie.

Texte C. Cioni. Crédit photo : D. Deflorin

THINK ! from fabrice schnoller on Vimeo.