L’application SeaforYou, destinée aux navigateurs plaisanciers et aux pratiquants de sports nautiques, permet d’échanger en temps réel des informations sur une carte interactive. Elle sera disponible gratuitement dans les jours qui viennent sur l’App Store, pour iPhone et iPad.

Que vous soyez plongeur, surfeur, possesseur d’un bateau à moteur, d’un voilier ou même randonneur au bord de mer, les infos en rapport avec l’univers maritime peuvent vous intéresser. D’autant plus si elles sont partagées en temps réel et viennent d’une source fiable, puisque sur place. C’est ce que Laurent Guézou, navigateur et inventeur de l’appli, a bien compris. En lançant SeaforYou, il répond à une demande d’informations de la part des usagers de la mer, mais aussi à un désir de partager. Car la mer appartient à tous, et il est du devoir de chacun de mettre en commun des données pour mieux la “pratiquer” et la respecter.

seaforyou-iphoneSeaforYou repose sur un principe tout simple : une carte interactive, sur laquelle apparaissent divers types de données partagées directement par les membres de l’appli. D’un côté, vous pouvez jouer le rôle “d’informateur”, en postant une alerte pollution, une rencontre avec un cétacé, un avis sur une structure… De l’autre, vous pouvez vous contenter de consulter le contenu, demander des précisions météo, des infos sur un port, solliciter de l’aide en cas d’urgence… Il est également possible de proposer des coups de cœur, ou bien encore de contacter directement l’un des membres par SMS, au moyen d’une simple touche.

La diversité du contenu ainsi que la simplicité d’utilisation font de SeaforYou un outil accessible à tous, dès lors que vous restez près des côtes (la couverture du réseau étant limitée à une distance de 10 milles nautiques). Reposant sur les concepts d’immédiateté et de proximité, l’appli, dotée d’un fort esprit communautaire, a reçu le Prix de l’innovation “Nautisme Tourisme” lors du Salon Planète E-commerce de 2014, en Bretagne. Elle sera disponible gratuitement d’ici quelques jours sur l’App Store, et très prochainement en version Android.

– Contact : www.sea-for-you.com

 

– Texte Eliane Rigollet