La tortue caouanne (Caretta caretta) navigue rarement seule. Elle est souvent accompagnée d’espèces, comme ici le mérou cernier et les poissons pilotes, qui l’utilisent probablement comme bouclier contre leur prédateur.

MÉDITERRANÉE

PÉLAGOS, NURSERIE POUR LES MAMMIFÈRES MARINS

 

Fred Bassemayousse nous montre une fois de plus que le paradis n’est pas toujours à l’autre bout du monde, le sanctuaire Pelagos se situe entre les îles d’Hyères, la Sardaigne et l’Italie, ses 87500 kilomètres carré , bien qu’à portée de main, offrent d’incroyables opportunités de rencontrer les grands mammifères marins, cachalots, rorqual commun, globicéphales, sans parler de raies mobulas ou des dauphins.

“Extrait: Cela fait 14 ans que nous parcourons des milliers de milles à la rencontre des mammifères de Méditerranée. 14 années et des centaines de rencontres, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. 14 ans à suivre des animaux fantomatiques, qui passent les trois quarts de leur temps sous la mer, loin de nos observations, loin de notre compréhension. 14 ans d’études, et si peu de certitudes ! Pourtant, ce jour, rien ne laissait présager que la Méditerranée allait dévoiler un pan de ses secrets, ni que nous allions être les témoins d’une belle histoire que nous pourrions coucher sur le papier, sans point d’interrogation!

 

Lire le numéro 146 en ligne