Nous l’avions annoncé l’an dernier, Omersub et sa filiale Sporasub ont été acquis par le groupe Aqua Lung. Depuis, silence radio. À cela plusieurs raisons. La nécessité de digérer l’entreprise, de préparer les gammes, le réseau de distribution et de définir une stratégie. Mais aussi et surtout parce que c’était Axess Marketing qui en avait la distribution exclusive pour la France. Ce contrat arrivant à son terme, tout est désormais prêt, ou presque, pour accompagner le rebond de la marque italienne l’an prochain.

C’est Frédéric Jacomet qui en assurera la direction commerciale, au même titre que celle d’Aqua Lung. Il sera assisté par David Deneulin qui abandonne son poste de représentant Aqua Lung pour se consacrer entièrement à Omer sur le Grand Ouest. Un choix qui ne doit rien au hasard, David Deneulin ayant une longue expérience non seulement de la pêche sous-marine mais également d’apnéiste et de hockeyeur subaquatique. Le recrutement d’un second représentant pour la partie Sud et Est de la France est en cours de finalisation.

Quant aux nouveaux produits et gammes, ils seront présentés lors du séminaire destiné aux revendeurs les 6 et 7 octobre. La journée du 6 étant consacrée à Aqua Lung, le 7 à Omer. Umberto Pelizzari, qui a développé une gamme particulière à son nom avec la complicité de Momo Design, sera également de la partie pour la présenter. Car il s’agit de convaincre le réseau, certains revendeurs étant hostiles à la pêche sous-marine. En effet, si Omer conçoit et fabrique des produits de chasse sous-marine, la marque est également très présente sur le créneau apnée et à ce titre, c’est une réelle opportunité de développement.

Marco-Ciceri-Omer

Marco Ciceri, ancien patron d’Omer, passe la main à Aqua Lung.

« Pour nous aussi c’est un nouveau challenge, avoue Fréderic Jacomet. Mais cette nouvelle offre va nous permettre de reprendre la main sur un marché qui nous échappait un peu. Et c’est plutôt stimulant. D’autant qu’il y aura bien deux canaux de distribution distincts. » Côté distribution justement, les produits Omer et Sporasub continueront d’être fabriqués et distribués depuis l’Italie. L’outil industriel mis en place par la famille Ciceri (qui accompagne encore quelque temps l’entreprise) s’avérant performant, il n’y avait pas lieu de le remettre en cause. Un technicien est d’ailleurs en formation à Milan pour assurer le SAV. Quant aux nouveautés, outre la gamme Pelizzari, on nous annonce du neuf pour chaque catégorie de produits avec un gros effort sur l’apnée. Enfin, signalons qu’un stand aux couleurs de la marque sera présent au Salon de la Plongée, histoire d’assurer un bon lancement d’Omer by Aqua Lung.

Texte et photos D. Deflorin