MObI est une application dont le but est de recenser les mammifères marins de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Disponible pour smartphones, elle est gratuite et illustre un nouvel exemple de sciences participatives.

Son fonctionnement est très simple. Toute personne amenée à observer un mammifère marin dans ces deux régions du globe est invitée à le signaler sur l’appli par l’intermédiaire de son smartphone. Pour cela, il suffit d’indiquer manuellement ou via le GPS de l’appareil le lieu où le mammifère a été croisé, ainsi que leur nombre s’ils étaient plusieurs. Si vous avez eu le temps de prendre des photos, vous pouvez également les déposer, ce qui constituera une vraie valeur ajoutée pour la base de données en permettant une identification plus fiable. Bonne nouvelle pour les utilisateurs : point besoin d’être connecté à internet pour que l’appli fonctionne, celle-ci recevant automatiquement les informations a posteriori, lors de la prochaine connexion du smartphone.

L’application MObI, acronyme de “Marine Mammal Observers of Oceania by Internet“, est soutenue par le WWF France en Nouvelle-Calédonie, et par l’association Te Mana o Te Moana en Polynésie française. Son but premier est de récolter un maximum d’informations afin de mieux connaître les mammifères marins d’Océanie et de les protéger. À noter que la base de données peut être consultée sur simple demande, par mail, à l’adresse suivante : rapport.mobi@gmail.com.

Si le succès de MObI se confirme d’ici fin 2014, une nouvelle version pourrait voir le jour et une couverture géographique plus étendue pourrait être envisagée.

Infos pratiques