Du 27 août au 4 octobre 2014, la Galerie Vincent Hilaire, à Paris, accueille l’exposition de tableaux “Fractales attractions“, de Francis Le Guen. Bienvenue dans un monde sous-marin imaginaire et surprenant…

Paysages futuristes, vaisseaux fantômes, explorations oniriques, explosion de couleurs et de formes, jeux de lumière, fluorescence, transparence, spirales, arrondis, volutes et surtout imbrications de motifs géométriques à l’infini, voilà peu ou prou ce que proposent les “fractales” de Francis Le Guen. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme, les fractales sont en fait des sortes d’équations sur lesquelles reposent bon nombre de phénomènes et éléments naturels (comme les flocons de neige ou les alcyonaires, par exemple). Si on s’amuse à les transformer en points dans l’espace, on obtient des images souvent surprenantes qui ouvrent la porte d’un nouveau monde.

fractale-francis-le-guenExplorateur insatiable, spécialiste de plongée souterraine, journaliste, écrivain, réalisateur, photographe, directeur de la collection “Carnets de plongée” chez Glénat : autant de casquettes portées par Francis Le Guen, plongeur multidisciplinaire et passionné. Depuis quelques années, il travaille également sa fibre artistique et joue avec les chiffres et les algorithmes, tout cela par le truchement de l’informatique et de la 3D.

Ses “fractales” sont toutes inspirées de ses explorations sous-marines, sources infinies de formes et de couleurs. Ainsi, un détail, un animal ou un paysage observés lors d’une plongée pourra être le point de départ d’un de ses tableaux. Le but n’étant pas de rester fidèle à la réalité, mais plutôt de laisser libre cours à son imagination et de laisser s’exprimer toutes les possibilités pour aboutir à des représentations parallèles.

Le vernissage de l’exposition “Fractales attractions” aura lieu le jeudi 4 septembre à partir de 18 h 30 à la Galerie Vincent Hilaire, en présence de Francis Le Guen. L’artiste sera également présent sur place les 5 et 20 septembre de 14 h à 19 h 30. À noter qu’une partie de ses œuvres sont en vente à la Galerie, ainsi que sur son blog.

 

 

Pour un petit aperçu des “Fractales” de Francis Le Guen :

 

Infos pratiques

 

Texte Eliane Rigollet. Crédit photos : Francis Le Guen.