Du 21 janvier au 6 mars 2014, l’expédition Lengguru 2014, menée par  l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’Académie des pêches de Sorong (APSOR), se déroulera en Papouasie occidentale. Le but : étudier la biodiversité des karsts, formations calcaires créées au fil du temps sous l’action des mouvements tectoniques et offrant des reliefs tourmentés, aussi bien sur terre que sous l’eau.

En 2010, une expédition avait déjà eu lieu en Papouasie, permettant la découverte de nouvelles espèces de poissons, mammifères, insectes et batraciens, ainsi que de peintures rupestres. Lengguru 2014 permettra de compléter et enrichir ces premières données grâce à une organisation de choc. En effet, durant les 6 semaines de cette aventure, pas moins de 8 équipes seront mobilisées : biologie sous-marine, herpétologie, mammologie, ornithologie, ichtyologie-carcinologie-malacologie, entomologie, botanique et karstologie-hydrologie. Au total, une centaine de chercheurs indonésiens et européens participeront à cette expédition reposant sur le principe d’un partenariat durable avec l’Indonésie. La plupart des analyses biologiques se feront en effet dans des laboratoires indonésiens et l’accent sera mis sur la sensibilisation du public (plus particulièrement les jeunes) à la préservation de la biodiversité.

La Papouasie et ses sublimes paysages.
(Photo : Eric Bahuet / www.andromede-ocean.com)

 

Concrètement, la mission principale des scientifiques consistera à explorer les karsts afin d’en savoir plus sur les nombreuses espèces endémiques qui y résident, de retracer leur généalogie et leur évolution. La chaîne de Lengguru, très accidentée, offre de multiples paysages, souvent difficiles d’accès : labyrinthes naturels sur terre et sous l’eau, failles, résurgences d’eau douce, grottes, réseaux souterrains immergés, canyons, pentes récifales…

Du côté de l’équipe biologie sous-marine, la tâche ne sera donc pas aisée. Des plongeurs en scaphandre autonome à circuit fermé (recycleurs et Trimix) exploreront les eaux de la région jusqu’à environ 100 mètres de fond. Des plongeurs spéléologues, quant à eux, se rendront sur des réseaux noyés. Coraux, algues, gorgones et invertébrés seront collectés afin d’être étudiés par la suite. À noter que Gilles Di Raimondo, un de nos collaborateurs réguliers, sera présent sur cet aventure et ne manquera pas de ramener de superbes photos.

Afin de suivre et présenter l’expédition Lengguru 2014 au grand public, un site internet dédié a déjà été mis en place. Diverses actions pédagogiques seront également menées auprès des jeunes, que ce soit en Indonésie, en Papouasie ou en France, ainsi que des manifestations pour le grand public (expositions de photos notamment). Enfin, un film de 90 minutes reviendra sur cette formidable aventure et sera diffusé en prime time sur Arte, courant 2014.

 

– Contact : www.lengguru.org

– Crédits photos : Eric Bahuet / www.andromede-ocean.com  (photo du haut) ; IRD / Laurent Pouyaud (photo du bas)