Après 7 mois de tournage en Floride, le photographe et vidéaste Lee Burghard vient de sortir une très belle vidéo sur les requins. Son but : redorer l’image de ces prédateurs des mers.

Le film, intitulé “A fight for survival”, dure un peu moins de 4 minutes et a été tourné à Palm Beach, à bord des bateaux Calypso Dive Charters et Emerald Charters. Le réalisateur a choisi de bousculer les stéréotypes et de nous montrer la grâce et la beauté dégagées par les sélaciens, le tout sur un fond de musique très doux. On y voit notamment des plongeurs évoluant parmi les squales, dans une ambiance de respect et de totale sérénité. De quoi redorer le blason des requins, qui souffrent toujours d’une très mauvaise réputation. Pourtant, comme le soulignent les textes qui défilent sous la vidéo, c’est bien l’homme qui est un prédateur pour le requin, et non l’inverse. La surpêche dont ces animaux marins sont victimes depuis de nombreuses années a fait des ravages, au point qu’une espèce sur quatre se trouve aujourd’hui en danger d’extinction.

Le souhait de Lee Burghard, à travers sa vidéo, est de partager son expérience privilégiée de plongeur afin que le grand public découvre une autre réalité, et prenne conscience de la nécessité de protéger les requins. Un plaidoyer réussi, à découvrir tout de suite :

Crédit photo : Lee Burghard