Mardi 19 août à 20 h 50, la chaîne télévisée Arte diffusera une émission intitulée “Attaques de requins 
à La Réunion : l’enquête“. Un documentaire fouillé sur les incidents ayant eu lieu sur l’île ces dernières années.

Très médiatisées, ces attaques ont provoqué de vives réactions, que ce soit chez les défenseurs des squales ou chez ceux qui souhaiteraient purement et simplement les éliminer définitivement des côtes. Avec cinq décès à déplorer en trois ans (pour un total de dix attaques), une certaine psychose s’est installée chez la population locale, mais aussi chez les touristes, qui ont déserté la destination, affectant très lourdement l’économie du pays.

Pour tenter d’expliquer la présence de plus en plus marquée de requins près des côtes et la raison des attaques, Rémy Tezier mène l’enquête en donnant la parole à tous les “camps” : celui des pêcheurs, des surfeurs, des rescapés et des scientifiques.

Afin d’endiguer le problème, diverses mesures ont été prises, comme l’abattage de plusieurs requins bouledogues et tigres (décision vivement critiquée par certains), mais aussi la pose de balises acoustiques sur certains spécimens de squales, qui apporte de précieuses informations. Un documentaire à ne pas manquer, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la question.

– “Attaques de requins 
à La Réunion : l’enquête”, de Rémy Tezier (coproduit par Tec Tec Production, Canal+ Réunion et Réunion 1ère). Diffusion le 19 août 2014 à 20 h 50, sur Arte. Durée : 1 h 36.

 

Texte Eliane Rigollet. Crédit photo Tec Tec Production.