Du 1er septembre au 5 octobre 2014, la ville de Marseille ainsi que plusieurs communes alentour accueillent la 16e édition de Septembre en mer. Au programme : une multitude d’événements autour de l’univers marin.

S’il est un atout que le territoire de Marseille-Provence se doit de mettre en avant, c’est bien celui de la mer, avec toutes les possibilités qu’elle offre et les trésors qu’elle recèle. Durant un mois, elle sera mise à l’honneur à travers une manifestation désormais connue de tous.

Pour l’édition 2014 de Septembre en mer, la ville de Marseille reste comme les années précédentes “moteur” de l’événement. Mais la cité phocéenne est également suivie par de nombreuses autres communes, parmi lesquelles Carry-le-Rouet, La Ciotat, Aix-­en-­Provence, Port-­Saint-­Louis­-du-­Rhône, Bouc­-Bel-­Air, Rognac, Port-de-Bouc et on en passe. Pour faire découvrir au public les richesses du littoral méditerranéen, plus de 100 acteurs locaux se sont investis pour organiser pas moins de 200 manifestations dans la région Provence. Parmi eux, des associations, clubs de plongée, lieux de culture, restaurateurs, commerçants, collectivités locales ou bien encore troupes de théâtre.

Le programme, quant à lui, est aussi riche que varié, avec des initiations aux sports nautiques (voile, kayak), des baptêmes de plongée, expositions, concerts, jeux, spectacles, balades, visites de lieux insolites ouverts au public pour l’occasion, repas autour des produits de la mer, et une grande régate qui ravira les passionnés de voile. Autant de moments à partager seul, entre amis ou en famille, pour découvrir la mer sous tous ses angles.

 

Les rendez-vous plongée

  • Les week-ends des 6-7, 13-14 et 20-21 septembre : promotions sur des articles de plongée, par ZEF Marine. À Carry-le-Rouet, de 8 h à 18 h.
  • Dimanches 7, 14 et 21 septembre : spectacle de plongée en scaphandre, par Sud Pieds lourds. Sur le port de Carry-le-Rouet, à 10 h 30, 13 h et 17 h.
  • Mercredi 10 septembre et samedi 13 septembre : “Tous à vos palmes”, par l’Atelier Bleu. Journées portes ouvertes avec activités de randonnée palmée et de plongée dans la calanque du Mugel. À La Ciotat, de 14 h à 18 h.
  • Dimanche 14 septembre : puces nautiques, exposition et vente de matériel de voile, pêche et plongée. Sur le port de Carry-le-Rouet, de 8 h à 17 h.
  • Jeudis 18 et 25 septembre : visite gratuite de l’Institut national de plongée professionnelle (INPP) et des activités de formation. Au Port de la Pointe Rouge, de 10 h à 11 h 30. Sur inscription (tél. 04 96 14 09 58 ; info@inpp.org)
  • Samedi 20 septembre : conférence sur les accidents de plongée (comment réagir ?), par Jean-Jacques Grenaud et Mathieu Coulange. Avec la possibilité de voir le caisson mobile de recompression du Centre national de plongée de l’école d’application de sécurité civile. Espace Fernandel de Carry-le-Rouet, à 16 h.
  • Samedi 27 septembre : Les 30 ans de l’atelier bleu. Randonnée palmée, plongée, jeu de piste, quiz, tombola… À La Ciotat, de 9 h à 17 h.

 

Contact : www.septembreenmer.com

 

Texte Eliane Rigollet