Dimanche 29 juin à 20 h 45, la chaîne télévisée Arte diffusera le film américain “Blackfish” (“L’orque tueuse” en VF). Un documentaire choc sur les conditions des orques dans les parcs aquatiques.

À sa sortie en 2013, ce film, réalisé par Gabriela Cowperthwaite, a provoqué de vives réactions, non seulement chez les associations de défense des animaux, mais aussi chez le grand public. Car si les spectacles d’orques et autres animaux marins sont divertissants et souvent fascinants, ils cachent une réalité plutôt noire, qui se finit parfois de manière tragique. Les orques, de par leur taille, leur intelligence et leur sensibilité, ne sont en effet pas du tout adaptées à la vie en captivité. Il en résulte quelquefois des comportements agressifs, voire meurtriers.

Le documentaire “Blackfish” revient plus particulièrement sur le cas de Tilikum, une orque mâle tenue en captivité dans un parc aquatique du groupe Seaworld, en Floride. Elle est responsable de la mort de trois personnes, dont la dresseuse expérimentée Dawn Brancheau, décédée en 2010 lors d’un spectacle. Si les images sont parfois choquantes, les nombreux témoignages qui viennent les appuyer sont eux aussi alarmants. Tout le monde tend à s’accorder sur le fait que la captivité de tels animaux est dangereuse, pour les orques comme pour les hommes. Dès lors, pourquoi les parcs aquatiques – Seaworld en première ligne – maintiennent-ils cette activité ? Comment faire pression face à ces lobbys du divertissement qui semblent faire passer le profit financier avant la sécurité de tous ? Autant de questions soulevées par la réalisatrice à travers ce film qui marque fortement les esprits, que l’on soit sensible à la cause animale ou non. La diffusion de ce documentaire sur Arte est à ne pas manquer, “Blackfish” n’étant jamais sorti dans les salles obscures de France.

– “L’orque tueuse” (titre original : “Blackfish”), de Gabriela Cowperthwaite. Diffusion le 29 juin à 20 h 45 sur Arte. Durée du film : 1 h 23. Pour voir la bande annonce, cliquez ici