La manufacture de haute horlogerie Blancpain fait un nouveau pas dans la défense des océans avec le lancement du Blancpain Ocean Commitment. Ce concept permet de rassembler toutes les opérations passées, présentes et à venir menées par la marque en faveur du monde marin. Depuis déjà plusieurs décennies, Blancpain est étroitement lié à l’exploration du monde sous-marin. En 1953, la Fifty Fathoms, une montre de plongée qui deviendra une véritable référence, est présentée pour la première fois. Aujourd’hui, l’horloger confirme son engagement pour le milieu subaquatique à travers trois produits principaux.

Un nouveau site web

Le site www.blancpain-ocean-commitment.com, lancé il y a peu, est sans aucun doute la vitrine la plus “forte” du Blancpain Ocean Commitment. La homepage représente un planisphère 3D en mouvement, sur lequel l’internaute peut choisir de manière interactive une des entrées “punaisées” sur divers endroits du monde. Le contenu du site web est très riche, avec notamment la présentation des diverses expéditions scientifiques soutenues par Blancpain (au titre desquelles les missions Gombessa, menées par Laurent Ballesta, ainsi que les Pristine Seas, en collaboration avec National Geographic). Une très belle place est également accordée aux grands noms de la photographie sous-marine (Amos Nachoum, Kurt Amsler, Laurent Ballesta, Masa Ushioda, Michael Aw…), à travers des galeries photo présentant leurs meilleurs clichés. Les fans d’histoire, quant à eux, se régaleront avec la frise chronologique reprenant les grandes étapes de l’histoire de la plongée et de la montre de plongée, photos et textes à l’appui. Outre la mise en avant des actions de Blancpain, le but de ce site web est de donner à voir le monde sous-marin à un public qui n’y a pas forcément accès, à travers des photos et vidéos permettant de mieux le connaître.

ocean-commitment-bathyscaphe-chronographe-flybackUne montre en série limitée

Le lancement du Blancpain Ocean Commitment a également été l’occasion pour la marque de présenter l’Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback, une nouvelle montre de plongée limitée à 250 exemplaires. Les acheteurs de la montre seront invités à faire un don pour soutenir les actions de Blancpain en faveur du monde marin.

Un livre

Pour finir, Blancpain sort également l’ouvrage “Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013“. Un livre très fourni en illustrations, qui reprend 60 ans d’histoire des montres de plongée et de l’exploration sous-marine, via le portrait d’explorateurs et ingénieurs ayant marqué leur temps.

 

– Contact : www.blancpain-ocean-commitment.com 

Texte Eliane Rigollet