L’Alaska, c’est l’eldorado des amoureux de grands espaces naturels et d’animaux sauvages. Que ce soit sur terre ou sous l’eau, les rencontres sont sources de sensations fortes et d’émotions uniques. Deux apnéistes et biologistes marins, Thomas Vignaud et Paul Tixier, ont décidé d’aller se frotter à ce paradis, en mettant en place l’expédition Eqalusuaq. Avec un but principal : ramener des images époustouflantes et un film de ce périple au pays des grands prédateurs. Les immersions se feront en apnée afin de ne pas effrayer les animaux. Et pour la prise de vue vidéo, un recycleur est prévu, pour des approches 100 % sans bulles.

Des forêts de kelps aux grandes profondeurs, ils espèrent photographier et filmer loutres marines, phoques, baleines à bosse et orques ! Sans oublier les requins saumons, des squales plus petits que les requins blancs mais aux traits similaires et tout aussi impressionnants. Thomas et Paul souhaitent ainsi s’immerger en apnée au milieu de ces animaux fascinants, lors de  leur festin annuel de saumons venus en masse dans les eaux de l’Alaska en juillet.

Une équipe de quatre passionnés

Pour immortaliser l’aventure en vidéo, Kévin Peyrusse, cadreur sous-marin, et Hugo Braconnier, cadreur animalier, seront également de la partie. Quatre hommes au total donc, prêts à plonger dans les eaux fraîches de l’Alaska. Mais ce grand frisson a un coût et les aventuriers lancent donc une collecte via la plate-forme KissKissBankBank. Chacun peut faire un don, l’objectif étant de récolter 8000 €. Si la somme n’est pas atteinte, tous les donateurs seront remboursés. Les aides financières peuvent aussi être versées directement à l’association SEDNA, fondée par les quatre membres de l’équipe.

À noter qu’une page Facebook a été créée pour l’occasion et sera régulièrement alimentée en images au cours de l’expédition.

Crédit photo : Thomas Vignaud