La société Andromède Océanologie vient de lancer Donia, une appli gratuite permettant aux bateaux de mouiller en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Les plaisanciers ou capitaines de yachts ne connaissent pas toujours la nature des fonds marins au-dessus desquels ils se trouvent. Or, une ancre qui tombe au mauvais endroit peut engendrer de sérieux dommages, particulièrement sur la posidonie, écosystème méditerranéen dont l’importance est capitale. Les herbiers de posidonie permettent en effet de protéger les plages de l’érosion, produisent de l’oxygène, régulent le climat, purifient l’eau et abritent une riche biodiversité. Mais ils sont également d’une extrême fragilité et mettent très longtemps à se régénérer. En concevant Donia, Andromède Océanologie souhaite donc préserver ce milieu qui a déjà trop souffert.

Les dégâts d’une ancre dans un herbier de posidonie.
© Laurent Ballesta

L’application, disponible pour smartphones et tablettes munis d’un GPS interne, indique en temps réel à son utilisateur quel est le meilleur endroit pour mouiller. Moyennant des options payantes, Donia propose aussi l’installation de diverses alarmes (anti-dérapage, anti-collision et anti-emmêlage), ainsi que la consultation de cartes morpho-bathymétriques en très haute résolution. Les informations se limitent pour le moment aux côtes méditerranéennes françaises, pour une profondeur située entre 0 et 50 mètres, mais le souhait serait d’élargir le champ d’action à toute l’Europe.

Donia a été créée en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui a financé la moitié du projet. La société Andromède Océanologie, qui a pris en charge l’autre moitié, a été récompensée récemment lors de la remise des Prix Entreprises et Environnement. Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lui a en effet décerné le 3 décembre dernier le Grand prix du jury dans la catégorie “Biodiversité et entreprises“.

– Disponible pour Android et iOS

– Le site de l’appli Donia : www.donia.fr