« Géants« , de Gérard Soury, vient de sortir aux éditions Glénat dans la collection « Carnets de plongée« . L’auteur y parle de ses rencontres avec les espèces sous-marines communément appelées « le gros » par les plongeurs.
Cachalots, requins, dauphins, baleines, calmars, rorquals et on en passe : autant de géants des océans que tout plongeur rêve de voir et que Gérard Soury a eu la chance de croiser sur sa route.
Tout au long des 192 pages de l’ouvrage, il revient sur ses immersions aux quatre coins du monde avec, la plupart du temps, une émotion encore palpable, comme si la rencontre datait de la veille. Car ces moments partagés en compagnie des géants des mers sont toujours aussi impressionnants. Non seulement parce que ces bêtes en imposent de par leur taille, mais aussi parce qu’à leur contact, le plongeur en ressort plus riche, plus humble, avec l’idée que la mer appartient bien aux espèces sous-marines, et non aux petits hommes palmés qui se font un plaisir de la visiter.
Parmi les moments forts du récit, citons notamment le chapitre sur les requins de Rangiroa (Polynésie), avec un passage intéressant sur la notion de proportion : « Deux grands requins surgissent de nulle part : deux « pointes blanches du récif » […]. Des bêtes magnifiques. […] Trois bons mètres de la pointe du museau à l’extrémité de la caudale, la largeur en proportion. Ceux-là ne souffrent d’aucun complexe : de vrais durs à cuire qui vont droit au but. En équipant mon appareil photo d’un objectif grand-angle, je craignais de ramener la taille apparente de mes sujets à celle de sardines adultes. Erreur ! Vu le culot des intéressés, la prise de vue se fera au corps à corps ! Le rendu des proportions n’est donc plus un souci. »
Gérard Soury est plongeur, photographe sous-marin, journaliste, spécialiste des grands animaux marins et collaborateur régulier de Plongée Magazine. Il signe, avec « Géants« , le 3e volume de la collection « Carnets de plongée », après le succès de « Narcoses » de Francis Le Guen, et « Trésors » d’Emmanuelle Levasseur. De quoi étoffer la bibliothèque de tous les plongeurs.
– Références de l’ouvrage : « Géants », de Gérard Soury, éditions Glénat, collection « Carnets de plongée », 192 pages, 14,95 €.
– Contact : www.glenat.com