La collection “Carnets de plongée“, aux éditions Glénat, s’étoffera dès demain d’un nouveau titre. Il s’agit du livre “Amphores“, de Gérard Loridon.

L’auteur fait partie des pionniers de l’exploration sous-marine. Chasseur, corailleur, plongeur pour le GERS (Marine Nationale), entrepreneur de travaux sous-marins et membre de la COMEX, il est de ceux qui ont consacré leur vie personnelle et professionnelle à la plongée. Et aussi aux multiples trésors qu’elle recèle, au titre desquels les très convoitées amphores, objets de tous les désirs. Dans son dernier ouvrage, Gérard Loridon revient sur ses aventures aux quatre coins du monde, durant les années 1950 et 1960, au cours desquelles il a eu l’occasion de trouver des amphores et autres vestiges antiques. À l’époque, la réglementation n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, et les “pilleurs” d’amphores exerçaient plus ou moins librement, par passion pour l’Histoire ou par appât du gain. Corse, Marseille, Mexique : autant de sites sur lesquels Gérard Loridon a plongé, et dont il se remémore ici les meilleurs moments à la recherche de beautés enfouies. À noter que l’auteur sera présent au prochain Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille (du 30 octobre au 2 novembre 2014), où il dédicacera son ouvrage.

– “Amphores”, de Gérard Loridon. Éd. Glénat, collection “Carnets de plongée”, 208 pages, 14,95 €. Disponible sur notre boutique

Texte Eliane Rigollet