Autour de Mahé

On compte une quarantaine de spots de plongée, surtout dans la réserve marine de Baie Ternay. Sur la côte Est de l’île, les sites appartiennent au parc marin de Sainte-Anne, idéaux pour débutants car peu profonds. Incontournable : l’épave du pétrolier Ennerdale, posée à 30 mètres. À Brissare Rocks, massif granitique à 5 km de Mahé, on admire les napoléons. Shark bank, entre Mahé et Silhouette, est réservé aux plongeurs confirmés en raison de la profondeur (20-35 mètres) et des courants. On y voit de grandes pastenagues mouchetées et d’innombrables bancs de poissons.

Autour de Praslin

Citons notamment Booby, Whale Rock, Channel Rock, Aride. Tous caractéristiques des îles granitiques, ils concentrent une incroyable diversité d’espèces de poissons. Ave Maria, au large de Praslin, est également réputé notamment pour ses raies et ses requins de récifs.

Autour de la Digue

Ne pas manquer le Sud de l’île inhabitée de Marianne : entre des roches déchiquetées et des massifs inouïs évoluent des requins gris, des poissons de grande taille, à 27 mètres de fond. Passionnant et peu de plongeurs !

Autour de Desroches

Canyon : ses belles formations rocheuses sont recouvertes de coraux mous et parsemées de gorgones. Des bancs de poissons colorés à foison, des raies et des requins nourrices sur le sable entre 2 rochers. Big Cave : le spot incontournable pour les plongeurs confirmés. Un long tunnel amène la palanquée dans une somptueuse salle, refuge de requins nourrices et de tortues, avant de remonter par un trou bleu. Immersion profonde et sombre. Secret passage : un tunnel d’une quarantaine de mètres débouche sur un nid de poissons lions, de glassfishes et de langoustes. Mini wall : plongée dérivantes le long d’un magnifique tombant, pour les amoureux de la macro : pléthore de nudibranches et escargots de mer.

À noter aussi les falaises impressionnantes à Aldabra, du corail dur et d’énormes gorgones dans l’atoll de Cosmoledo, un tombant descendant à pic à Astove, percé de crevasses et de cavernes où se réfugient les tortues vertes…

Crédit photo : Jordi Chias