Le climat des Seychelles est tropical bien sûr, avec une température moyenne annuelle de 29-30°C. Celle de l’eau, elle, oscille entre 27 et 29°C et l’ensoleillement moyen s’élève à 7 h par jour. Autre douceur climatique : l’archipel n’est pas situé dans la zone des cyclones qui secouent parfois les territoires de l’océan Indien. La pluviométrie moyenne atteint 2013 mm, d’où une végétation luxuriante toute l’année.

Si les températures restent stables sur douze mois, deux saisons se distinguent nettement. D’une part, la saison des pluies d’octobre à mars, avec des alizés de Nord-ouest ; il pleut davantage en décembre et en janvier, la température varie entre 24 et 32°C. D’autre part, la saison sèche et fraîche, avec des alizés du Sud-est, qui s’étend de mai à septembre. La période, plus venteuse, ravit les planchistes. Températures de 18 à 26°C. Prévoyez une petite laine pour les soirées fraîches.

Pour les îles intérieures, privilégiez les mois de transition, octobre et novembre ou avril et mai, pour bénéficier d’un climat plus agréable. C’est aussi la meilleure période pour plonger. Ces mois sont moins venteux, ce qui accroît la visibilité. Plus au Sud, la meilleure période s’étend d’octobre à mai, mais ces îles restent difficiles d’accès, uniquement en croisière. En dehors des mois cités ci-dessus, les vents compliquent parfois les conditions pour rejoindre un spot de plongée. Par ailleurs, une combi de 4 mm est conseillée pour les îles extérieures, où l’immersion peut être plus rude.

Toutefois, on plonge toute l’année aux Seychelles tant les conditions sont bonnes : mer calme, visibilité à 30 mètres voire plus, eau avoisinant les 30°C.

Crédit photo : Jordi Chias