Organisée par les Sauveteurs en Mer, la 4e édition du forum “Mer en sécurité” se tiendra jeudi 3 avril, à la base nautique de Sèvres (Hauts-de-Seine).

Parrainé par la navigatrice Catherine Chabaud, l’événement aura pour but de répondre aux problèmes de la sécurité en mer, liés notamment à l’accroissement des loisirs nautiques et donc des pratiquants en tous genres, plongeurs y compris. Si la mer doit rester un espace de libertés, il est tout de même essentiel de responsabiliser chacun. Le forum fera ainsi la promotion d’un comportement éthique pour que les loisirs nautiques se pratiquent en toute sécurité, dans le respect des uns et des autres. Plusieurs intervenants, issus du monde maritime, donneront leur point de vue et répondront aux questions. Trois grands thèmes seront abordés : l’amélioration des connaissances de l’accidentologie en mer ; les incidences des nouvelles technologies ;  le perfectionnement des messages de prévention.

L’édition 2014 du forum “Mer en sécurité” sera inaugurée par Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Il présentera entre autres la politique de la France en matière de sécurité maritime.

Au niveau du programme de cette journée, on notera :

  •  À 13 h : des démonstrations de sauvetage sur la Seine
  • De 13 h à 15 h : la proposition de 10 idées pour la sécurité en mer par une classe de CM1 de Sèvres
  • La remise du prix du Citoyen de la mer, récompensant un acte de sauvetage en mer
  • Inscriptions : www.merensecurite.fr