Les éditions Turtle Prod viennent de sortir deux ouvrages sur les squales : “Requins de Méditerranée“, d’Alessandro de Maddalena, et “Comprendre et plonger avec les requins“, de Steven Surina. Zoom sur ces deux livres que nous avons eu l’occasion de découvrir tout début janvier, au Salon de la plongée.

“Comprendre et plonger avec les requins”

Malgré son jeune âge (26 ans), Steven Surina peut déjà se vanter d’une sacrée expérience dans le petit monde des bulles. Avec 3500 plongées au compteur, ce moniteur de plongée aux multiples qualifications connaît les eaux de la mer Rouge sur le bout des palmes. Il sillonne en effet les fonds marins d’Égypte depuis de nombreuses années, notamment au cours de croisières qu’il encadre. Côté faune marine, c’est sur les squales qu’il a jeté son dévolu, faisant fi de la mauvaise réputation qui colle à la peau de ces prédateurs des océans.

comprendre-requins-surinaAprès avoir créé en 2011 Shark Education, une association pour la protection et l’observation des requins, Steven a choisi de partager ses connaissances dans un ouvrage qui leur est dédié. Outre une présentation générale de ces prédateurs (histoire, morphologie, physiologie, dangers qui menacent l’espèce…), l’intérêt du livre réside dans une longue partie accordée aux “Codes et règles du milieu”, permettant au lecteur d’en savoir plus sur les zones d’évolution des requins, les types d’approche, et les interactions possibles avec l’homme. Car la connaissance des requins ne se résume pas à la simple théorie. Pour le plongeur passionné, elle comporte aussi une partie “pratique”, permettant d’approcher au mieux, et en toute sécurité, ces seigneurs des océans.

requins-mediterranee-maddalena“Requins de Méditerranée”

Non, les requins ne sont pas seulement l’apanage des fonds des Bahamas ou de Polynésie. Les eaux toutes proches de chez nous, en Méditerranée, en abritent également.

Il y a déjà quelques années, le chercheur et photographe Alessandro de Maddalena leur consacrait un ouvrage, qui sort aujourd’hui en version française. Enrichi par de nouvelles photos et illustrations, entièrement revu et prenant en compte les toutes dernières découvertes, “Requins de Méditerranée” est un guide exhaustif et fouillé, pour tout savoir sur les squales de Mare Nostrum. Pour chacune des 50 espèces recensées en Méditerranée, le spécialiste des squales nous livre une fiche descriptive présentée sur une double-page, avec de nombreuses données à la clé (morphologie, couleur, dents, habitat, distribution, comportement, reproduction…), photos et illustrations. Une véritable “Bible” pour tous les biologistes, mais aussi pour les simples curieux de faune marine désireux d’en savoir plus sur les squales de cette région du globe.

  • “Requins de Méditerranée – Histoires et études de 50 espèces”, d’Alessandro de Maddalena. Éd. Turtle Prod, 256 pages, 25 €.
  • Disponible sur notre boutique

Texte Eliane Rigollet. Crédit photo principale : Mark Rackley/”Comprendre et plonger avec les requins”