Compter les mérous, les corbs et les nacres en plein cœur du parc national des Calanques… C’est ce qu’ont proposé, les 13 et 14 septembre derniers, le comité régional Provence Alpes de la FFESSM et la commission environnement et biologie subaquatique 13.

Une campagne de recensement des mérous, corbs et nacres, organisée pour la dixième année consécutive, avec l’aide de 12 clubs de plongée mais également de plongeurs individuels. À l’issue de ces deux journées de recensement, 66 mérous, 50 grandes nacres et 10 corbs ont été aperçus. Bravant les eaux frisquettes de la Méditerranée, 120 plongeurs et apnéistes ont également repéré en nombre des sars tambours, daurades, langoustes, araignées et cigales de mer.

Cette année, les opérations de comptage se sont déroulées dans l’ensemble des eaux du parc national des Calanques, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis, les archipels de Riou et du Frioul. Pour la première fois, grâce à la participation d’apnéistes, la zone de prospection était comprise entre 0 et 30 mètres (les 10 premiers mètres étant inspectés par les apnéistes, tandis que les plongeurs comptaient entre 10 et 30 mètres). L’événement a reçu le soutien du parc national des Calanques, de l’Office de la mer et de la Fédération chasse sous-marine passion (FCSMP), ainsi que l’appui scientifique du parc marin de la Côte Bleue, du Groupe d’étude du mérou (GEM), de l’Institut méditerranéen d’océanologie, de l’Institut océanographique Paul Ricard et du Conservatoire d’espaces naturels de PACA.

Le vendredi 4 octobre, dans le cadre de la manifestation “Septembre en mer”, une soirée d’information grand public se tiendra à la Maison de la Région (61 La Canebière, 13001 Marseille), à 19 h. Entrée gratuite et ouverte à tous.

 

Crédit photo : D. Deflorin