Un paradis pour tous les plongeurs et une renommée mondiale bien justifiée ! En Polynésie française, un baptême suffit pour s’émerveiller tant la vie sous-marine, riche et colorée, envoûte ! Avec 12800 km de récifs coralliens, les débutants ainsi que les palmipèdes expérimentés seront comblés par la variété des sites, les rencontres régulières avec les requins, les raies ou les tortues, et les conditions d’immersion plus que confortables. Des sorties contemplatives dans les jardins de corail aux dérivantes sensationnelles des Tuamotu, tous les types de plongées existent. La plongée du bord reste rare en Polynésie française, vous rejoindrez le site en bateau le plus souvent, que ce soit dans le lagon ou côté océan.

Beaucoup de sites s’apparentent à de véritables aquariums. Ces fonds de sable ou ces jardins de corail aux mille et une teintes en parfait état abritent tant de poissons qu’on ne sait plus où poser les yeux. Un requin pointes noires peut même montrer le bout de son aileron ! L’eau chaude, translucide et l’absence de courant permettent de profiter pleinement du spectacle.

Grottes, tombants et passes

L’océan Pacifique constitue en outre un immense terrain de jeu avec ses grottes, ses cavités, ses reliefs édentés et ses tombants vertigineux. La palanquée évolue le long de la falaise, au-dessus d’un vide lumineux, tout en guettant les anfractuosités et les failles où se reposent parfois les requins nourrices. Goélette, hydravion, avion de plaisance… Plusieurs épaves raviront les amateurs.
La célébrité des plongées polynésiennes repose surtout sur ses passes. Que ce soit dans les îles hautes de la Société (Tahiti, Moorea, Bora Bora…) ou dans les atolls des Tuamotu, elles garantissent une plongée inoubliable. Dans un magnifique décor évolue une multitude d’espèces sous-marines dont du gros (requins, carangues…) que l’on admire en suivant le courant, entrant ou sortant. Les plus impressionnantes : celles de Rangiroa et Fakarava, un Graal pour les plongeurs !

Plongées requins

Enfin, plusieurs centres proposent des plongées requins, l’autre grande attraction de Polynésie. Pointes noires, pointes blanches, nourrices, citrons… Vous approcherez ainsi des espèces aussi majestueuses qu’inoffensives. Il y a en outre des sorties baleines de juillet à novembre (en PMT) pour approcher ces géants des mers.

Crédit photo : Daniel Deflorin