Le climat tropical de la Polynésie est marqué par deux saisons distinctes : la saison des pluies (été austral) de novembre à avril ; la saison sèche (hiver austral) de mai à octobre. Pendant la première, l’air est lourd et moite, les températures tournent autour de 30°C et il peut pleuvoir plusieurs jours d’affilée (averses régulières et fortes), surtout en décembre et janvier. Les journées peuvent être étouffantes en raison de l’humidité maximale entre novembre et mars.

La seconde saison offre un climat plus agréable : air sec, plus frais, 26°C en moyenne, averses passagères. Les alizés atténuent l’humidité, particulièrement en août et septembre.

Le soleil brille toute l’année en Polynésie française. Avec des températures moyennes de 25°C en hiver et 28-30°C en été, il ne fait jamais froid. Par ailleurs, le risque cyclonique est très faible par rapport au reste du Pacifique Sud.
Cela dit, étant donné l’étendue du territoire, le climat varie d’un archipel à l’autre. Mieux vaut partir pendant l’hiver austral pour Tahiti, Moorea, Bora… et pendant l’été austral pour les Marquises.

Évidemment, on plonge toute l’année en Polynésie française. La température de l’eau varie de 25°C à 30°C et la visibilité est excellente, de 25 à 50 mètres. Les pluies diluviennes de la saison humide réduisent parfois la visibilité, mieux vaut donc se mettre à l’eau entre juin et octobre, surtout à Tahiti et ses îles voisines.
À savoir : le soleil se couche tôt, entre 18 h et 19 h selon la saison.

Crédit photo : Daniel Deflorin