L’observatoire Medobs-sub du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale, lance sa première campagne estivale. Des journées de sensibilisation seront organisées tout l’été pour mieux faire connaître son programme d’observation des paysages sous-marins de Méditerranée.

Depuis début 2012, le CPIE Côte provençale anime un Observatoire citoyen qui permet aux plongeurs de loisir de participer à une veille environnementale. Munis de tablettes immergeables, les volontaires peuvent rapporter leurs observations sur l’état des paysages sous-marins, que l’Agence de l’eau et l’Ifremer se chargeront ensuite d’étudier. Plus de 190 sites de plongée sont désormais examinés par les « sentinelles », en partenariat avec une trentaine de clubs et centres de plongée.

Première campagne estivale

Pendant tout l’été, l’Observatoire animera des journées d’action et de sensibilisation dans les structures de plongée partenaires, en présence des “sentinelles”. Il s’agira de rendre compte des observations déjà obtenues et de mettre en avant l’engagement des centres et des clubs afin de recruter de nouveaux observateurs et développer davantage la récolte d’informations.

Pour plus d’infos

  • Le CPIE Bassin de Thau encadrera également des animations dans le Languedoc-Roussillon.
  • Les dates exactes des animations n’ont pas encore été annoncées mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre ou club de plongée pour savoir s’il est partenaire.
  • Les structures de plongée et les plongeurs intéressés par le programme de veille environnementale peuvent s’inscrire en ligne.