Lancé en mars 2010 en France par Nausicaa, le programme Mr Goodfish a reçu récemment le prix de l’initiative en économie sociale pour la région Nord-Pas-de-Calais décerné par la Fondation Crédit Coopératif. Ce prix a pour vocation d’apporter un soutien financier et de la notoriété à des actions à fort caractère entrepreneurial. Les lauréats régionaux concourent également aux prix nationaux.
Rappelons que le programme Mr Goodfish consiste à sensibiliser le public sur l’importance d’une consommation durable des produits de la mer. Mieux informé par le biais du site Mrgoodfish, le consommateur peut ainsi choisir les produits conseillés par des spécialistes en fonction de la saison. Il devient ainsi acteur et contribue de manière directe à une meilleure gestion des stocks.
Cette reconnaissance illustre à la fois le dynamisme créatif de l’économie sociale mais aussi l’évolution des préoccupations de la société française en ce qui concerne les enjeux environnementaux. Pour preuve de cette évolution, la remise de ce prix intervient conjointement au lancement de l’application mobile de la Fondation GoodPlanet et présentée par Yann Arthus-Bertrand.
Ces deux programmes ont la même ambition : consommer mieux pour assurer en même temps la gestion des stocks et l’équilibre économique des populations vivant des produits de la mer.
Texte D. Deflorin, photo Crédit Coopératif