Le fabricant Mares a ouvert le bal des traditionnelles présentations nouveautés à la presse. C’était le 14 octobre dernier, à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. L’occasion de revenir sur les actions mises en place en 2013 pour contrer les effets de la crise et expliquer les stratégies pour l’année prochaine.

“Même si nous ne sommes pas revenus au niveau de 2011, la baisse du chiffre d’affaires est stoppée, voire inversée.” C’est par ce constat plutôt positif que Vincent Prieur, directeur des ventes de Mares France, a démarré, début octobre 2013, la présentation des nouveautés du fabricant italien. Comme chaque année, l’événement a permis de réunir revendeurs de toute la France et journalistes pour dresser le bilan des mois passés et expliquer les évolutions de la marque. Pour Mares monde, le CA a enregistré une hausse de 4 % en 2012, notamment grâce aux marchés toujours en développement de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. En 2013, il s’est maintenu, l’Italie et l’Allemagne, qui étaient jusque-là des locomotives pour le marché européen, commençant à ressentir des difficultés liées à la crise. Au niveau de la France, si le CA baissait de 5 % en 2012, il a pris +1 à 2 % en 2013. Une tendance à la hausse que Vincent Prieur tient à associer en grande partie au dynamisme de son staff : “Nous avons une équipe jeune, qui ne compte pas ses heures pour redresser la barre. De plus, chaque membre du staff est bivalent, spécialiste à la fois de la plongée et de la chasse sous-marine.” À noter que le secteur de la pêche sous-marine est d’ailleurs en développement au sein de Mares.

Au chapitre des nouveautés 2014, les plongeurs auront droit à une gamme bagages des plus pratiques.

Réorganisation et occupation du terrain

Plusieurs dispositifs ont été mis en place, en 2013, pour pousser la marque. Outre les nouveautés (combinaison semi-étanche, lampes, bagagerie, stab Hybrid Pure), “des efforts considérables ont été fournis pour améliorer les disponibilités des produits et leurs livraisons, avec une réorganisation du service clients”, a expliqué Benjamin Lengronne, chef produit plongée et natation. En 2014, l’organisation demeurera la même, les CGV seront inchangées et les tarifs ne varieront pas trop. Des brochures présentant le cœur des gammes plongée et chasse sous-marine, avec fiches techniques des produits et prix, seront mises à disposition des clients dans les points distributeurs de Mares. Sur le web, la chaîne Youtube de Mares, qui compte déjà une centaine de vidéos, accueillera des présentations de produits phare dans la langue de Molière. Qui plus est, plusieurs équipements SMU (special make up) France seront développés : adaptés à un marché en particulier (un pays), ces produits permettent de garder une certaine flexibilité et proximité pour coller aux attentes des plongeurs, en fonction de leur lieu d’origine et de pratique.

Toujours dans un souci de dynamisme, Mares a multiplié en 2013 les animations sur le terrain : 15 dates dans les magasins pour présenter sa gamme aux clients ; 25 journées de test dans les centres partenaires des côtes atlantique et méditerranéenne, ainsi qu’à l’intérieur des terres, dans des carrières. Sans compter les Mares lab, des séminaires techniques qui ont permis de former une cinquantaine de personnes dans différentes régions, pour un meilleur SAV. Pour 2014, le programme des animations est déjà bien rempli, les revendeurs sont donc invités à se manifester rapidement s’ils veulent organiser un événement Mares dans les prochains mois.

Présentation des nouveaux coloris de la palme Wave réglable.

Côté produits, le fabricant italien n’annonce pas de grandes révolutions pour 2014, le catalogue présentant davantage de “relooking” que de véritables nouveautés. Et l’accent a été surtout porté sur les gammes palmes, masques, gilets, néoprènes humide et sec, bagagerie, un peu moins sur les détendeurs et les ordinateurs – ces deux dernières familles de produits ayant bénéficié de nouveautés les années précédentes. Il faut tout de même souligner le lancement d’une série limitée pour Noël de divers coloris pour l’ordinateur Puck Pro, du 1er novembre au 31 décembre. On notera enfin le développement de la filiale Head Swimming qui propose des produits dédiés à la natation et qui s’appuie sur un réseau d’athlètes pour sa promotion. Le siège et le R&D de Head Swimming se trouve à Rapallo, en Italie.

Le site de Mares : www.mares.com

Texte et photos C. Cioni