Une campagne de financement participatif a été lancée il y a peu pour développer le Scubus S, un masque de plongée révolutionnaire à réalité augmentée.

Si les ordinateurs de plongée et détendeurs sont souvent de véritables concentrés de technologie, il n’en va pas de même des masques, qui font partie des éléments “basiques” de l’équipement du plongeur. Un constat qui risque de changer d’ici quelques mois, si le projet Scubus S voit le jour.

Ce masque de plongée offre en effet une multitude d’outils high-tech qui permettront d’aborder nos immersions sous un nouvel angle. Parmi eux, notons tout d’abord l’intégration d’une petite lampe de poche led, d’un appareil photo 12 MP et d’une caméra HD 1080 p à 30 images par seconde. Au chapitre des données concernant la plongée en elle-même, le palmipède aura accès directement – via un écran HUD placé sur le masque – à des informations numériques telles que la profondeur, la durée d’immersion ou la température de l’eau. Dernière révolution, et non des moindres, ce masque à la James Bond permettra de communiquer sous l’eau à une distance de 100 mètres maximum via une fonction chat, dotée d’une vingtaine de messages préenregistrés (utile notamment en cas d’urgence). Le contrôle des diverses informations et les changements de menus se font quant à eux via un petit outil type montre, qui se fixe au poignet.

Le masque, conçu pour convenir à tout type de visage et doté d’un verre anti-buée, sera proposé au tarif de 699 $ (ou 499 $ pour l’offre spéciale limitée dans le temps). Un budget plus que conséquent, mais qui ne fera peut-être pas peur aux fondus de haute technologie et de réalité augmentée.

La campagne de crowdfunding, lancée sur le site Indiegogo, a pour objectif une récolte de dons à hauteur de 200000 $. Seul l’avenir nous dira si ce bijou high tech, dont la sortie est prévue pour l’été 2015, verra réellement le jour !

Texte Eliane Rigollet.