30 baleines de Minke ont été abattues par des pêcheurs japonais en trois mois selon l’Agence japonaise des pêches.

La chasse à la baleine est interdite depuis 1986

Seul l’abattage à des fins scientifiques est autorisé. En 2010, l’Australie avait porté plainte contre le Japon pour dénoncer l’activité de ses baleiniers en Antarctique. La Cour internationale de Justice a estimé en mars dernier que le programme de recherche invoqué par le gouvernement nippon n’était pas mené à des fins scientifiques et devait être stoppé. Toutefois, le jugement portait uniquement sur la région antarctique, laissant au pays la possibilité d’appliquer son “programme” dans le Pacifique.

Le Japon reste attaché à sa tradition

S’il affirme que cette chasse est scientifique, l’Etat nippon ne fait aucun secret sur l’utilisation commerciale de la viande de baleine. “C’est regrettable que cet aspect de la culture japonaise ne soit pas compris” a affirmé le Premier ministre Shinzo Abe, qui a fait savoir qu’il désirait la reprise de la chasse commerciale tout “en menant les recherches nécessaires à l’obtention de données permettant une gestion équilibrée des ressources ”.

La chasse et la consommation de viande de baleine relèvent d’une tradition datant du XIIe siècle. En période d’après-guerre, la chair du cétacé était devenue un élément essentiel de l’alimentation nippone. Bien que la demande ait considérablement diminué, un sondage récent révèle que la majorité des Japonais reste attachée à la chasse.


Crédit photo : Sea Shepherd