À Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais), il est désormais possible d’observer des embryons de raies en plein développement.

Une observation très rare

Certaines espèces de raies produisent des œufs surnommés « bourses de sirènes », formant une poche munie de 2 petites cornes de chaque côté. Deux mois de travail ont été nécessaires à l’équipe aquariologique du centre avant de trouver « le bon moment pour procéder à l’ouverture sans mettre l’embryon en péril » a expliqué Arnaud Decaix, responsable des aquariums, dans « La Voix du Nord ». Après 40 jours de développement, une « fenêtre » peut être découpée dans l’œuf, placé ensuite entre 2 feuilles de plastique transparent. Plusieurs exemplaires de ces capsules entaillées ont été disposés dans les bassins, à différents stades de croissance.

Mieux connaître les habitudes d’une espèce menacée

Dès la rentrée, un partenariat sera mis en place avec le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de Wimereux, comprenant l’installation d’une webcam, qui permettra de suivre le développement des embryons et de mieux connaître le cycle de vie des raies.

Le public est également encouragé à récupérer les œufs éclos venus s’échouer sur les plages, pour les transmettre au centre, qui se chargera de les étudier.

Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Arnaud Decaix/Maréis.