Il ne s’agit pas d’une découverte, mais le mystère qui semble planer autour de Lion City mérite que l’on en parle. Car cette cité reposant sous l’eau dans le district du Chun’an, à l’Est de la Chine, offre aux plongeurs de bien belles découvertes et un extraordinaire voyage dans le temps.

La ville de Shi Cheng, surnommée Lion City, a été créée sous la dynastie Han (25-200 après J.-C.). À l’époque centre économique et politique de la région, elle aurait accueilli presque 300000 habitants durant plus de 1000 ans. En 1959, elle a été volontairement et littéralement “submergée” lors de la création d’un barrage.

Reposant désormais sous Qiandao Lake, un lac artificiel s’étendant sur une zone de 573 km² dotée d’une multitude de petites îles, la cité engloutie attire bien évidemment les plongeurs férus d’archéologie sous-marine. Mais cette nouvelle Atlantide ne se laisse pas approcher facilement. Située entre 26 et 40 mètres de profondeur, elle offre souvent une visibilité plus que médiocre, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Si vous en savez plus sur cette mystérieuse cité et possédez des informations, vidéos ou photos, n’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook !

Pour visionner une vidéo retraçant l’intégralité d’une plongée sur Lion City, cliquez ici (attention, cœurs bien accrochés exigés car images de mauvaise qualité donnant un peu le mal de mer…).