Les éditions Isulasub viennent de sortir un ouvrage sur les épaves de Corse intitulé « Tôle à l’eau« . Planches de BD et récits historiques y sont proposés en alternance, avec des textes et photos de Stéphan Le Gallais et des illustrations d’Antoine Asaro.

L’Île de beauté regorge de trésors sous-marins pour les amateurs de tôle. En effet, il y aurait pas moins de 700 épaves reposant sous les eaux corses, dont certaines encore méconnues. Stéphan Le Gallais, photographe sous-marin passionné de vestiges subaquatiques, s’attarde ici sur 8 d’entre elles, la plupart situées au niveau du Cap Corse ou dans la plaine orientale (avec une petite exception pour le B17, à Calvi). Il revient sur l’histoire de chacun de ces navires ou avions disparus en proposant, à chaque fois, une petite fiche de présentation sur leurs caractéristiques ou sur les causes du naufrage. Le relais est ensuite pris par Antoine Asaro qui nous livre, à travers ses planches de BD en noir et blanc, une immersion au cœur même de l’action. Ses dessins nous replongent la plupart du temps en pleine Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle les naufrages décrits ont eu lieu, avec bombardements, explosions et sauvetages à la clé. Ses illustrations mettent aussi parfois en scène des plongeurs d’aujourd’hui, effectuant une immersion sur ces sites remplis d’histoire. Enfin, les photos de Stéphan Le Gallais permettent au lecteur d’accéder à des vues actuelles de ces épaves et de leur nouvelle vie, sous l’eau.

Ni vrai guide ni véritable BD, l’ouvrage propose un savoureux mélange des genres qui ravira les amateurs d’épaves et qui permet surtout, comme le précise Stéphan Le Gallais dans la dernière page, de « ne pas laisser dans l’oubli tous ces marins et aviateurs qui se sont battus pour notre liberté ».

À noter que pour compléter cette collection intitulée « La Corse : Trésor d’épaves« , deux autres volumes paraîtront prochainement : « Tôles profondes » et « Tôles insolites ».

Liste des épaves répertoriées dans l’ouvrage :

  • Le bombardier B26 de Meria
  • Le bombardier B17 de Calvi
  • Le bombardier B25 d’Aléria
  • Le chasseur P47 d’Anghione
  • La canonnière l’Insuma de la Tour de Losse
  • Le chasseur P47 Thunderbolt de Santa Severa
  • Le chasseur P47 Thunderbolt de Miomo
  • L’Alcione C de Taverna

– Références de l’ouvrage : « Tôle à l’eau » (coll. « La Corse : Trésor d’épaves »). Textes et photos Stéphan Le Gallais, illustrations Antoine Asaro. Isulasub éditions, 66 pages, 15 €.

Disponible sur notre boutique

 

Texte Eliane Rigollet