S’adressant aussi bien aux pratiquants assidus qu’aux néophytes du grand bleu, Alain Ponchon et Philippe Joachim signent “Le monde de l’apnée“, un bel ouvrage de 384 pages richement illustrées, aux éditions Gap.

De l’histoire de la discipline aux témoignages des champions, en passant par la formation, ce livre offre un tour complet de l’apnée. Il dresse entre autres le portrait d’une vingtaine de pointures qui savent retenir leur souffle comme personne, dans diverses spécialités : statique, dynamique, poids constant, immersion libre, poids variable et no limit. On retrouve ainsi les célèbres noms de Loïc Leferme, Fred Buyle, Jacques Mayol, Stéphane Mifsud, Guillaume Néry, Natalia Molchanova, Tanya Streeter et bien d’autres athlètes qui ont marqué l’histoire sportive de l’apnée. Et l’un d’entre eux, Umberto Pelizzari, a même accepté de rédiger la préface.

Devant cette brochette de talents aquatiques, le lecteur aura certainement envie de tenter l’aventure à son tour et trouvera toutes les infos nécessaires dans un chapitre entièrement consacré au “franchissement du miroir”. Flottabilité, technique du canard, palmage, préparation, compensation… Toutes les facettes essentielles de la pratique sont abordées. La sécurité et le matériel sont aussi largement détaillés. Et pour aller plus loin, les différentes activités liées à l’apnée (rando subaquatique, tir sur cible, pêche sous-marine…) sont présentées, avant de terminer par une partie consacrée aux plus grands champions du souffle coupé, les cétacés.

  • “Le monde de l’apnée”, par Alain Ponchon et Philippe Joachim
  • Parution : janvier 2015
  • 384 pages, format 16,5 x 24,2 cm
  • Prix : 24,90 €

Texte C. Cioni