La Fondation du Festival mondial de l’image sous-marine, créée en 2002, assure la conservation et la protection de l’ensemble des images présentées au Festival. Elle lance aujourd’hui un appel à dons afin de financer la numérisation de ses archives et de les rendre accessibles à tous.

Tous les ans, les passionnés d’images subaquatiques se retrouvent autour du FMISM (Festival mondial de l’image sous-marine). L’événement, basé à l’origine à Antibes, se déroule depuis 2010 à Marseille, où il se tiendra cette année du 30 octobre au 2 novembre. L’occasion d’y découvrir des centaines de photos et films sous-marins rivalisant de beauté et d’originalité.

Mais depuis 1974 (date de lancement du FMISM), la somme de documents amassée est colossale. Une partie des archives, stockée sur support argentique, est en train de se détériorer. Pour pouvoir procéder à la numérisation de l’ensemble des supports récoltés depuis 40 ans (photos, vidéos, images…), la Fondation du FMISM fait appel à la générosité de chacun. Une campagne de crowdfunging a donc été mise en place sur le site KissKissBankBank. L’argent récolté permettra, outre la numérisation des archives, de constituer une gigantesque base de données et de la proposer en libre accès sur le site de la Fondation, afin de compléter la médiathèque en ligne déjà existante. À noter qu’une déduction fiscale de 66 % est applicable sur les dons effectués, facilitant ainsi les actes de générosité. Les donateurs bénéficieront également d’un accès privilégié pour regarder certains des films.

Si elle est menée à bien, cette campagne de financement participatif donnera naissance à un fonds international d’images sous-marines très riche, dont le but premier est de promouvoir le monde marin et de sensibiliser le public à la nécessité de le préserver.

Texte Eliane Rigollet