L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est une mine d’infos sur l’environnement marin. Mais toutes les données récoltées par cet organisme scientifique ne sont pas assez visibles par le grand public. Mesures physiques, chimiques, biologiques, observations, cartographie… Il y a pourtant des contenus très intéressants qui permettent de mieux comprendre les océans et d’envisager des solutions pour les préserver. Afin de rendre accessible au plus grand nombre sa base de données, l’Ifremer vient donc de lancer un portail qui facilite la recherche. Données numériques, cartes, images, vidéos et autres publications sont disponibles en quelques clics. La recherche s’effectue via des filtres :

  • Disciplines : activités humaines, aquaculture, biologie, biogéochimie, géologie, géophysique, halieutique, météorologie.
  • Sources : animaux, observations, satellites et avions, dispositifs mobiles, dispositifs au point fixe, navires, engins sous-marins.
  • Types : données d’observations, images et photos, cartes et synthèses, textes et publications, vidéos, documents pédagogiques.
  • Délais : temps différé, temps réel, prévisions.
  • Périmètres : surface, colonne d’eau, fond de mer, sous-sol, environnement littoral, environnement profond.

Il est également possible, pour des laboratoires ou organismes en rapport avec la mer, de déposer leurs informations et observations sur ce portail. Pour de petits volumes de données, le stockage est gratuit. Des conditions d’accès peuvent être définies, mais les données doivent rester accessibles à la communauté scientifique. Pour des volumes plus importants, l’hébergement nécessite une convention (renseignements auprès du Sismer).

Texte C. Cioni