On note une certaine disparité de reliefs et de faunes selon les endroits, surtout sur Grande Terre. Ainsi la côte Est est plus riche en colonies de grandes gorgones que la côte Ouest. Parmi la multitude de sites qu’offre la Nouvelle-Calédonie, on retiendra quelques spots incontournables et/ou représentatifs.
Nouméa
Dans la région de Nouméa, la passe de Boulari avec ses requins et mantas, l’épave de la Dieppoise ou les aiguilles de Prony. La faille de Poé et sa fosse aux requins à Bourail, le piton de Kendec à Koumac où croisent requins, platax et thons.
La côte Est
Sur la côte Est, à Poindimié, Phuket ou l’Arche, spots peu profonds où d’énormes gorgones rouges et orangées déploient leurs éventails ou Monte Cristo avec ses canyons, riches en coraux mous et tortues. À Hienghène, on retiendra la Cathédrale où une grande faille se transforme en tunnel débouchant sur le tombant extérieur, la Pointe aux Cachalots avec sa succession de grandes failles colonisées d’alcyonaires avec passage occasionnel de raies mantas.
L’île des Pins
Sur l’île des Pins, la grotte dite de la Troisième est un grand classique. Perdue au milieu de la forêt mais accessible aux Niveaux 2, son ambiance spéléo révèle stalactites et stalagmites dans le faisceau de la lampe. La passe de Gié offre plusieurs plongées possibles avec grosses loches, raies aigles, barracudas ou le mur aux Poates (perches de minuit) avec un magnifique tombant. Ou bien encore la Vallée des gorgones et Daa Djare, jardins de corail offrant un concentré de la faune néo-calédonienne.
Lifou
À Lifou, l’eau est d’une exceptionnelle clarté en raison du relief peu marqué de l’île et de l’absence de rivière se déversant en mer. Actionnaire, un récif du large, démarre à 6-7 mètres et plonge à plus de 30 mètres avec gorgones, alcyons et tortues. À Tomoko, c’est une enfilade de failles, grottes et galeries dans le récif alors qu’à Gorgone reef, sec exposé au courant, on trouvera requins, thons ou barracudas.