Nouméa

La région de Nouméa est la plus touristique et c’est ici que commencera vraisemblablement votre voyage. C’est également à Nouméa que se concentre l’essentiel de la population et qu’y sont implantées la plupart des infrastructures hôtelières, plus rares ailleurs sur la Grande Terre. Comme toute capitale, elle offre à ce titre le meilleur et le moins bon, avec des restaurants de toutes sortes, des boutiques de souvenirs ou de vêtements, des boîtes de nuit, etc. La population y est cosmopolite et Européens, Kanak, Caldoches, touristes asiatiques ou insulaires s’y mélangent dans une joyeuse activité. C’est également à Nouméa que l’offre touristique est la plus riche. Non seulement en hôtels de tous niveaux et en centres de plongée, mais aussi en types d’activités. On peut tout y faire, de la plongée au tennis ou au golf, en passant par le cheval, la randonnée pédestre, le VTT, le ski nautique, le kite ou le windsurf. Havre de paix à 45 minutes de bateau, l’îlot Amédée au pied du phare du même nom, se trouve dans la passe de Boulari, où les mantas sont incontournables et les tricots rayés une attraction obligée.

La “brousse”

Ailleurs, c’est la brousse. Au sens propre et figuré. De petits hôtels ou gîtes, des centres de plongée où l’on est seuls au monde, des gens accueillants et serviables. N’hésitez pas à demander de l’assistance en cas de besoin tout en respectant les traditions locales. Par exemple, on trouve le long des routes de petits étals proposant légumes ou artisanat sans personne derrière. Il suffit de régler le prix indiqué dans la petite boîte prévue à cet effet. La voiture est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir l’île. Les routes sont bonnes mais prudence. On peut tomber sur un Fangio ou à l’inverse un broussard tranquille qui se traîne, sans parler des ponts étroits enjambant une rivière.

À découvrir, les totems ou statuettes en bois sculpté et le bougna, plat traditionnel kanak où se mêlent fruits, légumes, tubercules, viande ou poisson au lait de coco.

Crédit photo : © S. Ducandas / DIL