Outre Nouméa et toutes ses activités sociales, sportives et touristiques, la Nouvelle-Calédonie est un vrai royaume pour les adeptes de pleine nature et d’éco-tourisme. Les paysages et circuits de balade tranquille ou de randonnée plus engagée y sont aussi nombreux que variés.
La Grande Terre
À Nouméa, on pourra visiter le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, l’aquarium des lagons, des musées variés, l’ancien bagne, ou le parc botanique et zoologique Michel Corbasson…
La côte Est, plus humide, est recouverte d’une végétation luxuriante et d’une forêt tropicale somptueuse. À Poindimié, il est possible d’aller à la rencontre des tribus, de faire des randonnées dans les vallées des Napomémiens ou des rivières Névaho et Tchamba. De Hienghène, on peut partir à l’assaut du mont Panié, découvrir les roches de Lindéralique en calcaire noir ou remonter la rivière à la découverte de sa mangrove.
Sur la côte Ouest, au Nord, le cœur de Voh au milieu de la mangrove a été immortalisé par de nombreux photographes, dont Yann Arthus-Bertrand. On peut également visiter l’ancien village minier de Tiébaghi, faire des balades à cheval à la découverte des cerfs.
Plus au Sud, on trouve les parcs de la Rivière Bleue, du Cap N’Dua ou des Grandes Fougères, la mine de Thio ou la Roche Percée de Bourail. Les visites en tribus sont également de mise.
Les Iles Loyauté
À Lifou, les grottes du Diable et du Peng sont à visiter, ainsi que les vanilleraies et les joyaux du Luengoni, trous d’eau bleue au milieu des palétuviers.
L’île de Maré est plus secrète, et permet la découverte de sites remarquables : le Saut du guerrier, les terrasses de Shabadran, les plages de Cengeite et Wabao, le trou de Bone…
Ouvéa, “l’île la plus proche du paradis”, est un des plus beaux atolls du Pacifique avec sa plage de sable blanc de 25 km, ses eaux limpides et lumineuses…
L’île des Pins
L’île des Pins, quant à elle, est un joyau naturel, avec ses plages de sable blanc et son lagon turquoise abrité. À découvrir : la baie d’Upi en pirogue à balancier, la baie d’Oro et sa piscine naturelle, le pic N’Ga…
Crédit photo : © S. Ducandas/TPN