2000 pièces d’or viennent d’être mises au jour par des plongeurs dans le port antique de Césarée, sur la côte méditerranéenne d’Israël.

Cet incroyable trésor aurait 1000 ans d’après l’Autorité israélienne des antiquités. Et ce sont les membres d’un club de plongée qui ont trouvé en premier le butin, révélé par une série de tempêtes ayant agité récemment les fonds marins. Ils n’ont d’abord aperçu que quelques pièces et ont tout de suite prévenu le directeur de leur club, qui a lui-même contacté l’Autorité israélienne des antiquités. Des plongeurs de cette organisation ont alors pris le relais pour fouiller la zone à l’aide de détecteurs de métaux.

En très bon état et de différentes tailles, les pièces sont des dinars, demi-dinars et quarts de dinars, la plus ancienne semblant avoir été frappée en Sicile au IXe siècle. Ce trésor correspondrait donc au règne de deux califes fatimides qui ont régné sur une grande partie de l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Proche-Orient, de la fin du Xe siècle au premiers tiers du XIe siècle.

Texte C. Cioni, carte Google