Manta ID Palau est une base de données permettant de répertorier les raies mantas de Palau, en Micronésie. Depuis octobre 2013, 16 nouveaux venus (14 mâles et 2 femelles) ont été repérés autour de certains sites.

Soutenu par l’Etpison Museum, NECO Marine et le Palau Pacific Ressort, Manta ID Palau s’appuie sur la bonne volonté de tous. Chaque plongeur ou snorkeler, qu’il soit touriste occasionnel ou guide local, est en effet invité à enrichir la base de données présentée sur le site www.mantaidpalau.org.

Le principe est simple : il s’agit de prendre une photo de la raie rencontrée sous l’eau et de la mettre ensuite en ligne sur le site. Ce système, qui repose sur la photo-identification, est moins intrusif que la pose de balises sur les animaux. Il permet en outre d’identifier sans problème chaque raie manta, les représentants de cette espèce étant pourvus de taches noires sur le ventre rendant leur différenciation très facile. Le but de cette base de données est également de mieux connaître le comportement des raies, de savoir comment et pourquoi elles se déplacent, et de les protéger. Car cette espèce, principale attraction touristique de Palau, est très vulnérable. La présence trop marquée de bateaux et de plongeurs, entre autres, peut les perturber et les pousser à chercher d’autres endroits pour aller se reproduire ou rejoindre une station de nettoyage.

Grâce à ce système de partage d’informations, plus de 250 mantas ont pu être identifiées depuis 2010. La base de données, qui s’étoffe un peu plus tous les ans, est mise à jour à chaque saison. Pour sensibiliser les plus jeunes à la faune marine de leur pays, les membres de Manta ID Palau ont également édité une brochure ludo-éducative sur les mantas et les dugongs, distribuée gratuitement en mars 2013 aux écoliers de Palau. Côté plongeurs, la société Neco Marine propose quant à elle une spécialité PADI (2 jours de formation) afin de mieux reconnaître les raies de Palau et de ne pas les effrayer sous l’eau.

– Contact : www.mantaidpalau.org

– Crédit photo : © Etpison Museum