À l’occasion du 10e anniversaire de la compétition internationale de photo Eilat Red Sea, qui se déroule sur les bords de la mer Rouge israélienne, un grand record Guinness de plongée est organisé. Et tous les plongeurs du monde entier sont invités à y participer.

Le vendredi 12 septembre, des centaines de plongeurs vont ainsi s’immerger sur l’épave du Satil, reposant face à la plage de Coral Beach à Eilat, en Israël. La plongée sera alors retransmise en direct sur Internet et chaque palmipède, aux quatre coins du globe, pourra suivre cet événement un peu fou depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Afin que le record soit homologué par Guinness, il faut que la vidéo du direct soit regardée par au moins un demi-million de personnes. Irréaliste ? Pas du point de vue des organisateurs du Eilat Red Sea qui comptent bien surfer sur la mode des défis un peu barrés qui sévit actuellement sur le web et les réseaux sociaux. Après tout, pourquoi pas ? Et pas besoin de se mouiller pour se joindre au pari. La vidéo sera diffusée à partir de 10 h (11 h à Eliat) sur www.eilatredsea.com, mais aussi sur la vidéo ci-dessous :

 

Depuis dix ans, la compétition Eilat Red Sea, créée par David Pilosof, attire des photographes sous-marins talentueux et se fait notamment remarquer par le montant de ses prix. En 2014, le premier prix de la principale catégorie du concours s’élève ainsi à 10000 $.  Une nouvelle catégorie “championnat par équipes” fait aussi son apparition, permettant à des groupes de 3 photographes d’un même pays de participer ensemble à la compétition.

Texte C. Cioni, illustration Shlomo Cohen