Depuis plus de 20 ans, l’association Aqua-Diving organise une grande opération de dépollution du lac Léman, en Suisse. Pour la 22e édition de ce “Nettoyage du lac“, le dimanche 21 septembre 2014, plongeurs et marcheurs sont invités à venir donner, comme chaque année, un coup de main pour ramasser les détritus en tous genres qui dégradent la zone du Léman.

benevoles-lac-lemanSi canettes en aluminium et bouteilles en verre ou en plastique arrivent en tête des déchets récoltés, les bénévoles retrouvent aussi des objets bien plus surprenants ou volumineux : chaussures, vélos, trottinettes, pneus, chariots à roulettes, jouets, chaises… Il y a également des panneaux de signalisation et des armes ! Lors d’une précédente édition de l’événement “Nettoyage du lac”, les dépollueurs volontaires étaient même tombés sur un coffre-fort plein, qui a été ensuite remis à la police…

Au total, depuis la création de ce nettoyage géant, ce sont 14 tonnes de déchets qui ont été retirées du lac Léman, soit une moyenne annuelle de 800 kg. Un chiffre bien trop important qui renforce la volonté de Patty Moll, aux manettes de l’opération depuis 1992, de poursuivre ce “Nettoyage du lac” en partenariat avec Scuba-Dream et Traveldream et avec l’appui de nombreux clubs de plongée. Avec l’espoir que la quantité de détritus finisse par fortement baisser et que cette journée de ramassage n’ait alors plus lieu d’être.

INFOS PRATIQUES

  • RDV le dimanche 21 septembre, aux bains des Pâquis, dès 9 h
  • Cette année, le nettoyage aura principalement lieu sur la rive droite du lac, avec une partie sur la rive gauche du côté de Corsier
  • Renseignements et inscriptions : tél. 079 606 25 06 ou info@aqua-diving.ch

Texte C. Cioni, crédit photo : Aqua-Diving