Le 8 juin 2014, l’association internationale Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project coordonnent la Journée mondiale des Océans, avec pour thématique “Ensemble nous avons le pouvoir de protéger les océans“.

Les aires marines fournissent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, régulent le climat, sont une source de nourriture et une mine d’or pour le tourisme, mais les activités humaines menacent leur équilibre. L’événement, lancé en 1992, a pour objectif  de mieux faire connaître les océans, rappeler leur rôle et sensibiliser l’opinion à leur protection.
Comme chaque année, des centaines d’animations, ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyages de plages et concours seront proposés par des aquariums, des centres de sciences, des musées ou des associations du monde entier.

Pour la première fois un concours de photo international est organisé, avec une seule règle : prendre un “selfie pour la mer” qui montre le photographe en pleine action pour la sauvegarde des océans.
Toutes les infos sur le site World Oceans Day.

En France, de nombreuses activités auront lieu dans le Nord-Pas-de Calais :

  • Nettoyage de la plage et des berges à Wimereux, les 4 et 8 juin.
  • Enquête “Pourquoi la mer mousse”, organisée par le centre Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, le 7 juin.
  • “Chasse aux œufs de raie” avec Nausicaa, au Nord d’Audresselles, le 7 juin.
  • Sortie “Les algues et petites bêtes de la côte rocheuse”, avec Nausicaa et Planète mer, au Nord d’Audresselles, le 8 juin.
  • Observation des mammifères marins en Baie d’Authie et au Cap Gris-Nez, les 7 et 8 juin.
  • Randonnée animée “À la rencontre de la mer, au fil de la Canche”, à Montreuil-sur-Mer, le 8 juin.
  • Spectacle “Les coquillages s’incrustent assez”, à Nausicaa avec la compagnie Ao favor do Vento, le vendredi 6 juin.
  • Visite guidée de la salle de coordination des opérations de sauvetage en mer et de surveillance de la navigation maritime au Cap Gris-Nez, le 8 juin.
  • Sortie en bateau commentée en Baie de Canche, à Étaples-sur-mer, le 14 juin.
  • Dégustation de produits de la mer Mr. Goodfish à Nausicaa, du 6 au 8 juin.

Le programme détaillé des manifestations est accessible en ligne.

La chaîne TV Nat Geo Wild propose une programmation spéciale “Océans Grandeur Nature“, tous les dimanches du 8 juin au 13 juillet. Le 8 juin à 20 h 30, elle diffusera le documentaire “Mission : sauver l’océan“, présenté par Richard Branson, PDG de Virgin et fondateur de l’association de protection des océans “Ocean Elders“. Le film nous plonge dans le travail fourni par des associations pour assurer la protection des océans.

Le 6 juin, l’E.C.O.L.E (Espace de Culture océane du Littoral et de l’Environnement) de la mer de La Rochelle organise des ateliers pédagogiques, des expositions et un concours d’affiche pour les scolaires.
Inscription préalable requise sur le site.