Les centres de plongée qui ont fleuri à Aqaba sont généralement affiliés à PADI, et à la CMAS dans une moindre mesure. Sécurité maximale pour les immersions dont le temps et la profondeur restent très encadrés. Cette fente sur la mer Rouge constitue un endroit parfait pour s’initier aux bulles en raison de l’eau chaude, claire, de l’absence de courant et de la faible profondeur des spots de plongée. Toutes les structures proposent des baptêmes, des formations destinées aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Les enfants ont également la possibilité de s’immerger dès l’âge de 8 ans en suivant des cours très bien encadrés.

La plupart des plongées se font du bord, mais il est possible de partir en bateau pour une journée complète en mer Rouge (réservation conseillée). Certains moniteurs parlent anglais et d’autres français, ce qui est plus rare.
Il est possible que le centre vous renvoie vers un médecin si vous n’avez pas de certificat médical ou vous fasse passer une plongée test s’il ne reconnaît pas votre diplôme afin de vérifier vos compétences. De toute façon, pensez à vous munir de votre carte et du carnet de plongée.

Côté équipements, les centres louent tout le matériel nécessaire si besoin et vous aurez le choix entre des blocs alu
10 L ou 12 L. Vous pourrez aussi plonger au Nitrox.

Par ailleurs, le site d’Aqaba se prête parfaitement au snorkelling tant la vie est riche dans une si faible profondeur. Ceux qui préfèrent rester au sec peuvent également explorer la vie subaquatique grâce à un bateau à fond de verre ou à un sous-marin.

Crédit photo : ©Visit Jordan