La Cité rose de Pétra

Passage obligé en Jordanie, la merveilleuse Cité rose de Pétra, creusée par les Nabatéens il y a plus de 2000 ans. On y accède en calèche, à dos de chameau ou après 20 minutes de marche par le Siq, long couloir cerné de hautes parois rocheuses. Le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco compte plus de 800 monuments taillés dans la roche, dont le plus célèbre, le Khazneh (qui signifie le trésor), qu’Indiana Jones rejoint à la fin de “La dernière croisade”. À voir également :  les maisons troglodytes, les canaux pour récupérer l’eau, les trois tombeaux royaux et le monastère.
La ville romaine de Jerash regroupe de splendides vestiges. La cité antique figure parmi les villes de province romaine les mieux conservées : rues pavées, colonnes pointant vers le ciel, temples élégants, fontaines… Son théâtre de 3000 places continue d’accueillir les foules lors de spectacles. La ville antique est le 2e site touristique de Jordanie, derrière Pétra.

Amman

Amman, la capitale, est une ville de contrastes, savant mélange de modernisme et de traditions. On déambule tantôt entre des souks animés, des ruines romaines magnifiques (temple d’Hercule, théâtre de 6000 places), tantôt autour d’une citadelle ou de superbes mosquées. Plusieurs musées valent le détour : Musée archéologique de Jordanie, Musée royal de l’automobile ou encore la fondation Darat al Funun et son musée d’art contemporain.

Le Wadi Rum

Découvrir le Wadi Rum, décor désertique de plusieurs scènes du film “Lawrence d’Arabie”, ne vous laissera pas de glace. Ses paysages alternent entre espaces sablonneux et massifs montagneux. Selon la lumière, la couleur de la roche apparaît beige, rose, rouge et même marron. L’excursion en 4×4 ou à dos de dromadaire avec nuit en bivouac permet d’apprécier toute la magie du désert.

La mer Morte

C’est la station thermale la plus naturelle au monde ! La mer Morte, dont la salinité est 9 fois plus élevée que celle de la Méditerranée, possède de nombreuses vertus médicinales. Sa boue noire bienfaisante soigne les problèmes dermatologiques, renforce l’organisme, détend, apaise les courbatures… Si vous souhaitez plus qu’un petit bain où vous flottez sans aucun effort, plusieurs hôtels proposent des soins, des massages ainsi qu’une cuisine de qualité.

Crédit photo : ©Visit Jordan