En 2014, René Heuzey organise des séjours écotouristiques à l’île Maurice. Le principe est simple : se mettre à l’eau et faire de l’identification de cétacés. Les participants pourront ainsi non seulement nager avec des cachalots, mais également apporter leur aide à des associations locales, comme la Marine Megafauna Conservation Organisation qui étudie les cétacés en vue de mieux les protéger.

Durant le séjour, il s’agira ainsi de photographier et filmer les animaux marins, puis de remettre ces données visuelles à l’association. Cette dernière pourra alors suivre l’évolution des populations des espèces de mammifères marins. Photos et vidéos seront par ailleurs archivées dans une base de données, restant à disposition de la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS).

Les participants devront signer une charte et s’engager à pratiquer une observation respectueuse de la faune marine. Dans ce sens, chaque séjour est limité à 8 personnes (deux groupes de quatre personnes, se mettant à l’eau à tour de rôle). Il est aussi possible de suivre, durant le séjour, un stage vidéo avec René Heuzey, qui pour rappel est un chef opérateur sous-marin reconnu (il a entre autres collaboré au film “Océans”).

 

INFOS PRATIQUES

– Les dates : du 8 au 15 mars et du 17 au 24 mars

– Tarifs : à partir de 3100 € (+400 € pour l’option stage vidéo). Le prix comprend le vol direct Paris/île Maurice, hôtel en demi-pension, les transferts, 4 plongées bouteille.

– Le contact : René Heuzey, tél. 06 07 61 45 67 ; r.heuzey@wanadoo.fr

 

Crédit photo : Hugues Vitry