La 41e édition du Festival mondial de l’image sous-marine débutera le jeudi 30 octobre pour se terminer dimanche 2 novembre. Rendez-vous est donné au Parc Chanot de Marseille.

Avec comme thématique “l’océan, futur de l’homme”, ce cru 2014 du FMISM s’affiche résolument tourné vers la protection de l’environnement, oscillant entre concrète réalité et imagination visionnaire. Que ce soit pour rêver avec de belles images, ou pour découvrir de nouveaux défis techniques avec par exemple les projets architecturaux du concours de la Fondation Jacques Rougerie, les visiteurs devraient pouvoir s’offrir une belle bulle d’évasion. Près de 120 exposants seront là pour les accueillir, entre deux séances de films (plus de 150 œuvres seront projetées sur grand écran dans deux salles). Ils pourront également profiter des très belles expositions des photos en concours et assister à diverses conférences. Pour les plus jeunes, un espace animation leur sera dédié, comme chaque année.

Parmi le programme très fourni, on notera :

  • La soirée d’inauguration, jeudi 30 octobre à 18 h 30, sur le thème des requins, avec la diffusion du documentaire “Attaques de requins à La Réunion : l’enquête” et la présence de son réalisateur Rémy Tezier.
  • La grande soirée “apnée”, vendredi 31 octobre à 19 h, avec les projections du film “Narcose” en présence de Guillaume Néry ; de “Équipe de France 2014, stage de préparation aux championnats d’Europe” de Yoann Coutault ; de “L’odyssée des monstres marins” en 4K (très haute définition), de Bertrand Loyer.

Tarifs, programme complet et renseignements : www.underwater-festival.com

Texte C. Cioni, crédit photo : DR – Philippe Murat, FMISM 2013

Extrait de “Attaques de requins à La Réunion : l’enquête” de Rémy Tezier