Le Centre national de la mer Nausicaa organise, du 17 au 21 avril, le 23e Festival des images de mer dans sa structure de Boulogne-sur-Mer. Concocté en partenariat avec le Festival mondial de l’image sous-marine (FMISM), l’événement s’adresse à tous les amoureux du monde marin, avec au programme des expositions de photos, des projections de films et des conférences.

Cette année, la part belle sera faite aux requins, plusieurs invités en rapport avec ces poissons fascinants ayant répondu présent : Yann Perras, défenseur des squales et pourtant victime d’une attaque de ces mêmes animaux ; Patrick Masse, producteur et réalisateur du film “Requiem pour un géant” ; l’Apecs (Association pour l’étude et la conservation des sélaciens). Les visiteurs pourront par ailleurs aller à la rencontre d’un spécialiste des requins de Nausicaa qui aura à cœur de leur expliquer son travail de soigneur. Plus de 140 squales, représentant 13 espèces différentes, sont en effet pensionnaires du Centre national de la mer.

Parmi les autres rendez-vous de ce 23e Festival des images de mer, on notera, le 18 avril, le coup d’envoi officiel de la nouvelle campagne du MS Tûranor PlanetSolar, navire solaire de Gérard d’Aboville. Et pour les plongeurs, il ne faudra surtout pas manquer, le 20 avril, la projection du film “Cœlacanthe, plongée vers nos origines” de Laurent Ballesta. Durant tout le week-end, les visiteurs pourront aussi apprécier la diffusion des films primés lors du 40e Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille.

> Programme complet : www.nausicaa.fr