Située dans la province de Gérone, la Costa Brava, dont l’attrait touristique n’est plus à démontrer, s’étend sur 214 km de côtes qui vont de Port-Bou, à la frontière française, jusqu’à Blanes, un village de pêcheurs situé à 70 km au Nord de Barcelone. Comme son nom* l’indique, sa géographie est constituée en grande partie de paysages rocheux et sauvages.

On peut diviser la Costa Brava en trois zones : l’Alt Empordà, de Port-Bou jusqu’à la commune de L’Escala ; le Baix Empordà, de la Cala Montgó jusqu’à Sant Feliu de Guíxols, avec quelques-uns des meilleurs spots de plongée de la côte comme les îles Medes, le Cap de Begur et Els Ullastres ; et enfin La Selva, qui va du pittoresque village de Tossa de Mar jusqu’à Blanes.

 

LE CAP DE CREUS
Il s’agit de la plus belle zone de plongée de l’Alt Empordà. Ce cap, avec sa côte de plus de 50 km, est un lieu extraordinaire, tant d’un point de vue géologique que biologique. Ses rochers effilés, sculptés durant des siècles par la mer et une tramontane constante, présentent des reliefs torturés d’une grande beauté. Sur tout le périmètre du Parc Natural del Cap de Creus, on rencontre différentes zones classées “réserve intégrale”, où l’activité humaine est régulée. Les activités d’extraction y sont notamment interdites, et la vie sous-marine a retrouvé une vigueur extraordinaire. La Massa d’Ors et le Cap Norfeu font partie des plus belles plongées de la Costa Brava. La Massa d’Ors, également connue sous le nom de La Rata, se trouve au bout du Cap. Les courants y sont souvent très forts, rendant parfois les plongées impossibles. C’est l’immersion phare de la zone, avec une quantité et une variété de poissons impressionnantes, des récifs recouverts de gorgones, coraux, etc. Dans les villages aux alentours du Cap de Creus (Llançà, Port de la Selva, Cadaqués, Roses), certains centres de plongée organisent des sorties à la journée.

 

ÎLES MEDES : UN CONCENTRÉ D’HISTOIRE… ET DE VIE
À 50 km de la frontière avec la France, on trouve L’Estartit, qui fait partie du Baix Empordá. Face à ce petit village se dressent les îles Medes. Initialement zone de mouillage pour les Phéniciens et les Grecs, puis refuge pour les pirates, les îles Medes sont désormais un lieu de pérégrination pour les plongeurs européens qui veulent admirer ce que la Méditerranée offre de meilleur. En 1990, l’archipel des Medes est devenu une aire marine protégée (le Parc Natural del Montgrí, Illes Medes i Baix Ter). L’ensemble des activités y est donc très étroitement surveillée. Malgré leur petite taille, les îles Medes offrent une grande diversité pour les plongeurs : parois verticales tapissées de gorgones, pentes douces et peu profondes, secs recouverts de vie… Les mérous règnent en stars : énormes et curieux, on les rencontre partout mais surtout à Tascons, l’îlot le plus au Sud. Les grottes attirent également grand nombre de plongeurs, avec des spots comme la Vaca ou Cova del Dofí. Ce sont des immersions faciles, qui peuvent se faire en toute sécurité avec un guide afin de découvrir toute la vie qui se cache dessous : langoustes, congres, mérous… On y rencontre de grandes “forêts” de gorgones et, plus dissimulées, quelques colonies saines de corail rouge (Corallium rubrum). Les centres de plongée proposent également des sorties intéressantes en dehors des îles Medes, notamment sur l’épave du Reggio Messina, à 
La Viuda ou à La Sardina.

 

DE BEGUR À PALAMÓS
À environ 12 km au Sud de l’Estartit, de Sa Riera jusqu’à Palamós, on rencontre d’autres joyaux de la Costa Brava. Les plus emblématiques sont sûrement Furió de Fitó, Els Canons de Tamariu et Els Ullastres. Le premier site est un impressionnant massif rocheux situé au Nord du Cap de Begur. Complètement recouvert de gorgones, on y croise de gros mérous et beaucoup de pélagiques. Els Canons de Tamariu est constitué de canaux étroits tapissés de gorgones rouges. Ce site, entre 10 et 40 mètres de profondeur, offre un paysage spectaculaire qui regorge de vie les jours de fort courant. Plus au Sud, face au petit village de Llafranch, on trouve Els Ullastres, trois secs qui vont de 8 à 55 mètres de profondeur, avec des parois recouvertes de gorgones. Dans cette zone, en été, il y a de grands bancs de dentis, de barracudas et quelques gros mérous. Les îles Formigues ou l’épave du Boreas valent également le détour.

 

LE SUD DE LA COSTA BRAVA
De Palamós jusqu’à Blanes, on trouve la région que l’on connaît communément sous le nom de Costa Brava Sur. En venant du Nord, on tombe d’abord sur Platja d’Aro et Sant Feliu de Guíxols. Ici, la plongée n’est pas vraiment spectaculaire mais il y a beaucoup de bancs de poissons. À Sant Feliu de Guíxols, sur la pointe de Port Salvi, Les Tres Coves représente une des plus belles plongées du bord de la Costa Brava. À une vingtaine de mètres de profondeur, des tunnels y abritent une vie très riche. Plus au Sud, Tossa de Mar est un des endroits les plus fréquentés par les plongeurs qui viennent de Barcelone. La plupart des plongées sont faciles et peuvent s’y faire du bord. À l’extrémité Sud de la Costa Brava, Lloret et Blanes offrent beaucoup de plongées du bord pour les débutants, mais les meilleurs spots se trouvent un peu à l’écart de la côte et nécessitent un trajet en bateau : Els Bullents, La Roca Muladera, etc.

* “Costa Brava” veut dire “Côte sauvage” en espagnol.

 

INFOS PRATIQUES

– Accès : L’option la plus simple pour ceux qui viennent du Sud de la France est la voiture. Sinon, il y a des vols low cost plusieurs fois par semaine (Ryanair). L’aéroport de Girona Costa Brava est à 20 km de la côte.

– Voyagistes : AMV propose une gamme complète de voyages en Costa Brava, à découvrir ici. Site web : www.amv-voyages.fr / Contacts : 05 62 47 41 10 – amv@amv-voyages.fr

– Météo : La température de l’eau, la visibilité et la vie sous-marine varient beaucoup en fonction des saisons. En hiver, l’eau peut descendre jusqu’à 11°C, la vie est moins riche mais on peut avoir une bonne visibilité s’il ne pleut pas. Au printemps, la température augmente, mais la visibilité est moindre à cause de la floraison du plancton et de l’eau charriée par les rivières. C’est la bonne saison pour rencontrer des poulpes, seiches, calamars et poissons lunes. L’été est long, très ensoleillé, avec une eau supérieure à 22°C et une visibilité qui peut atteindre plus de 20 mètres. C’est la période idéale pour observer les bancs de barracudas, les gros mérous et autres poissons. L’automne est également une belle saison : l’eau est toujours claire, se refroidit peu à peu, et les sites sont moins fréquentés.

– Monnaie : L’euro.

– Langue : L’espagnol et le catalan. Beaucoup de moniteurs de plongée parlent français.

– À lire : “Guide de plongée des îles Medes”, d’Andreu Llamas (Éditorial Anthias).

– Remerciements : Merci à l’office du tourisme de Costa Brava Girona (www.nauticcostabrava.com ; www.costabrava.org) ainsi qu’aux centres de plongée Les Illes et CI. Cap de Creus.

 

Texte et photos Jordi Chias (trad. E. Rigollet)